LOME - La compagnie China Railway Shisiyu Group Corporation (CRSGC) a obtenu le marché de la construction, pour huit mois, du tronçon de route Kpalimé-Adagali de 12 km dans la région à cultures de rente notamment du café et du cacao dans le sud-ouest du Togo, a appris mercredi l'agence Xinhua de source officielle.
Le coût des travaux est estimé à 8,323 milliards de francs Cfa financé à 78,7% par la Banque ouest-africaine de développement (Boad) et à 21,3% par l'Etat togolais sur le budget national.
Il s'agit d'un tronçon de route sur un axe routier N°5 de 102 km avec un tronçon de 22 km dont les travaux de réhabilitations ont été achevés en 2010.
L'entreprise chinoise aura à réaliser ou réhabiliter des ouvrages d'assainissement et de drainage des eaux le long du tronçon, en plus des aménagements connexes en faveur des populations riveraines.
Les réalisations connexes sont notamment trois forages, un bâtiment scolaire, un bloc de latrine, la clôture de trois établissements scolaires, la construction d'un hangar de 210 m2 dans le marché d'Adéta.
La China Railway Shisiyu Group Corporation, qui a exécuté déjà des travaux dans un pays voisin, aurait commencé à mobilisé vers le Togo ses matériels afin d'entamer les travaux et les achever dans le délai.