Le ministre de la sécurité et de la protection civile, le Col Yark Damehane a rassuré mercredi, tous les acteurs impliquées dans le scrutin législatif de 2013, que la Force sécurité élections législatives et locales (FOSEL 2013), jouera à fond sa partition en toute « neutralité et impartialité ».
Composée de 6500 éléments (policiers, gendarmes, gardiens de préfecture), cette unité mise en place en avril dernier par le gouvernement, est, faut-il le rappeler, chargée de veiller à la sécurité de l’ensemble du processus électoral ; elle est placée sous la supervision de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
A en croire le ministre, cette Force fera tout ce qui est se son possible pour préserver la paix et la sécurité sur toute l’étendue du territoire national.
« Soyez rassurés car la FOSEL 2013 n’a pas de candidats ni de préférence pour certains candidats. Elle se conformera scrupuleusement aux instructions de la CENI et de ses démembrements. Elle sera du coté de tous ceux qui prônent l’apaisement, la non-violence et le respect des lois et règlements », a souligné le Col Yark.
Les acquis des élections de 2007 et de 2010, s’agissant de la sécurisation du processus, sont, estime ce dernier, à préserver.
« Nous avons eu à démontrer que nous sommes capables d’organiser des élections sans effusion de sang ou de violences gratuites », a conclu le patron de la sécurité.