Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

8.700 soldats pour anéantir les islamistes
Publié le dimanche 8 fevrier 2015  |  Republicoftogo


© Présidence de CI par DR
46 ème Sommet ordinaire de la Communauté Economique des Etats de l`Afrique de l`Ouest (CEDEAO)
Lundi 15 décembre 2014. Hôtel Hilton d`Abuja (Nigéria)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Fin janvier à Accra, les présidents du Togo et du Ghana avaient plaidé en faveur de la création d’une force militaire inter-régionale, Cédéao-Ceeac afin de lutter contre les islamistes de Boko Haram. Une proposition avalisée lors du récent sommet de l’Union africaine.

Cinq pays africains formeront la force multinationale, selon le communiqué final samedi de la réunion des experts à Yaoundé sur les modalités de mise en place de la force.

Les représentants du Bénin, du Cameroun, du Niger, du Nigeria et du Tchad ont fait des annonces de contributions qui ont totalisé 8.700 personnels militaires, de police et civils, selon le texte.

Un groupe restreint travaillera dans les jours qui viennent sur les détails de l'apport de chaque Etat et élaborera le budget initial de la Force.

Le concept d'opération de la Force sera ensuite transmis au Conseil de paix et de sécurité de l'Union africaine pour approbation et transmission au Conseil de sécurité des Nations Unies, précise le texte.

Les experts ont également élaboré les documents définissant les contours de la force africaine et ses missions qui sont notamment de créer une environnement sûr et sécurisé dans les régions affectées par les activités de Boko Haram et d'autres groupes terroristes.

 Commentaires