«Prévention du cancer du col de l'utérus », c'est le thème choisi pour les premières Journées Femme-Mère-Enfant (Jfme). Organisées par la Société des gynécologues-obstétriciens du Togo (Sgot), ces journées ont été lancées vendredi 6 février 2015, à Lomé.
Etaient présents à la rencontre, les gynécologues obstétriciens d'Afrique et du Togo, les représentants des sociétés scientifiques africaines, les sages femmes et les responsables des laboratoires.
Ce thème est choisi, selon la Présidente du Sgot, Dr Solange Sénam Toussa-Ahossou, dans le but d'actualiser les connaissances sur le cancer du col de l’utérus.
Elle a fait savoir que la Sgot a pour « but de contribuer au renforcement des capacités des personnes engagées et déterminées à aider nos mère et sœurs à réduire la souffrance redoutable liée au cancer dans les familles ».
Le ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche, Octave Nicoué Broohm, représentant le Premier ministre a dans son allocution affirmé que « le cancer est devenu un enjeu majeur de santé publique à l'échelle planétaire tant dans les pays développés que ceux en voie de développement et constitue une des principales causes de mortalité ».
Dans le cadre de ces Journées Femme-Mère-Enfant, un dépistage gratuit du cancer du col de l'utérus a été fait ce samedi au Chu Sylvanus Olympio au cours duquel des sensibilisations ont été faites sur les comportements sexuels à moindre risques de cancer et sur nécessité de vaccination des filles avant leur adolescence.
Le cancer du col de l'utérus est un cancer sexuellement transmissible causé à grande majorité des cas par une infection par le virus du papillonnement humain (Hpv). On estime qu'au niveau mondial, une femme meurt du cancer du col de l'utérus toutes les deux (2) minutes. C'est le 2è cancer féminin dans le monde. La vaccination contre cette maladie diminue le risque de la contracter.