La BRVM et le Fonds Africain de Garantie (AGF/ African Guarantee Fund) ont annoncé, dans un communiqué conjoint publié le 3 février, avoir ont signé une convention de partenariat pour faciliter l’accès des petites et moyennes entreprises (PME) au financement.
Cette convention s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la nouvelle stratégie de développement de la BRVM, dont l’un des axes majeurs est l’admission à la cote de nouvelles entreprises ainsi que la création d’un compartiment dédié aux PME.
«AGF contribuera à faciliter l’accès des PME au marché financier régional. Il s’agit bénéficier de l’offre de produits d’un Fonds de garantie de stature africaine dans le cadre de la mise en œuvre de solutions innovantes pour le financement des PME par le marché» , a déclaré le directeur général de la BRVM, Edoh Kossi Amenounve.
«Les PME sont largement reconnues comme l’un des principaux moteurs de croissance, d’innovation, de développement régional et de création d’emplois. Un secteur des PME fort et dynamique constitue une solide fondation pour améliorer les conditions de vie et lutter efficacement contre la pauvreté», a souligné de son côté le directeur général du Fonds de Africain de Garantie, Félix Bikpo.
Les deux parties ont convenu, dans le cadre de ce partenariat, de mutualiser leurs expériences et de mettre en synergie leurs compétences pour accompagner les PME et les entreprises à fort potentialité de croissance dans leur recherche de financement.
Basé à Nairobi au Kenya, l’AGF est une institution financière fondée par la Banque africaine de développement (BAD) en partenariat avec l’Agence danoise pour le développement international (DANIDA) et l’Agence espagnole de coopération pour le développement international (AECID).
La principale mission de ce fonds est de soutenir les institutions financières dans le financement des PME africaines à travers l'octroi de garanties financières partielles et l'aide au développement des capacités.