Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Editorial
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Editorial

Togo : un mémorandum UNIR contre la candidature de FAURE empoisonne la sérénité au sommet
Publié le lundi 9 fevrier 2015  |  Togo News


© aLome.com par Lakente Bankhead
Ingrid A. AWADE, ex patronne des Impôts togolais, actuelle Directrice Générale de la DOSI.
Lomé, ce 21 novembre 2014, sortie politique de Mme AWADE.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



Faure Gnassingbé, Barry M. Barqué et Ingrid Awadé, le clash en live



Depuis un temps, des rumeurs d’un clash entre le prince et Barry Moussa Barqué entretiennent les échanges, au cœur du débat le nom de Ingrid Awadé. La rumeur se mue en clameur au fil du temps et certains titres de la place en font une préoccupation. Au-delà des apparences, la sérénité a sérieusement quitté le sommet. La poisse est plus sérieuse que ce que donnent les premières apparences. Même à UNIR, les ambitions monarchiques du prince ont atteint la roche.


Un mémorandum circule en opposition à la volonté de l’héritier national de faire un bail à vie sur le pouvoir. On y voit la main de Ingrid Awadé, de plusieurs barons milliardaires en disgrâce ou en fonction. On parle aussi d’officiers tapis dans la pénombre. Dans la foulée, un contre mémorandum dénonçant le premier, se fait jour pour équilibrer les tendances, mais la sérénité a déjà quitté la barque.



Les clans se battent, un mémorandum se réclamant d’UNIR circule depuis un temps. Le document milite pour la non-candidature de Faure Gnassingbé à la prochaine présidentielle. Plusieurs barons dont des anciens directeurs de société repus y sont associés. On y voit la main de dame Ingrid; Barqué n’y est pas absent. Le prince est en courroux, des tractations sont en cours pour, non seulement étouffer ces velléités, mais aussi et surtout sevrer financièrement le cercle qui ose se mettre en travers du prince dans ses ambitions monarchiques.


Vous n’êtes pas sans savoir qu’à la lecture de Faure Gnassingbé, un entourage qui devient trop riche reste une menace. La première réaction suite à ce mémorandum est donc de voir de quoi sont faits les comptes bancaires de ceux qui sont soupçonnés. Le ménage se fait et on le souhaite le plus en douce possible pour éviter les regards indélicats. Les projecteurs sont allumés autour des personnes apparentées au document. Il se dit même qu’un compte de l’un d’entre eux est bloqué.



Toute une machine est mise en marche contre cette vogue d’audacieux. Le calme est précaire, mais c’est à se demander jusqu’où ce climat de ni paix ni guerre peut tenir. Une famille politique, une ambition, deux tendances. UNIR-RPT, c’est la famille, l’unanimité est faite autour de la volonté d’éterniser le système aux commandes, mais les avis sont désormais partagés sur le profil qui doit incarner ce que certains désignent par changement dans la continuité. Faure Gnassingbé n’est plus aux commandes d’une Amazonie sauvage où chaque espèce se contente de son rôle, le mythe des chasses-gardées est ébranlé. A quelques encablures des élections, le dernier cercle s’évertue à faire un ménage en douce sans attirer l’attention afin de ne pas démobiliser et semer le doute. C’est dans ce climat lourd que l’incertitude rôde autour des inoxydables membres de la grande cour, deux reviennent en abondance dans les échanges. S’il est vrai que l’incertitude gagne plusieurs membres de la fratrie, le maillon le plus trempé aux creux des vagues est Barry Moussa Barqué sans oublier dame Awadé Ingrid.

Moussa Barqué, l’homme se fait désirer aussi bien à son bureau qu’à la maison. Il se dit que suite à des crimes de lèse-majesté, un congé de fou-le-camp lui est donné et qu’il est obligé de se retirer à Dapaong. Mais, là encore, alors qu’il y était depuis un temps, l’homme est abonné aux absents. Ce lundi, aux environs de 9 heures, des témoignages ont annoncé une descente musclée à son domicile. Quelle est au juste l’objet de cette visite ? Des sources avancent que les visiteurs, une unité spéciale, ont trouvé une maison sans Barqué, d’autres disent que le colis est emporté. Difficile de situer avec exactitude. Toutefois, ceux qui estiment que la maison était vide de son maître sont plus proches de la réalité. Où se cache le Peuhl du régime ? Mystère ! Le mystère est d’autant plus grand que même en temps normal, Barqué a fait de la discrétion une règle sacro-sainte dans sa conduite. La seule certitude est qu’il y a eu une descente est que la quiétude n’est plus de mise, les traditionnels gardes du corps ont été repliés de leur poste au domicile du conseiller à vie.

Comment en est-on arrivé là ?


Il est reproché au conseiller d’avoir donné au prince un mauvais conseil au mauvais moment. Donnant son avis sur un document qui traçait un boulevard pour une présidence à vie, alors que son collègue Débasch y a donné son OK, Barqué a ramé à contre courant en demandant à Faure de se retirer du pouvoir et de faire des réformes pour sortir par la grande porte. Venant d’un homme intègre, ceci n’a rien d’anormal. Mais ici, Barqué n’est pas connu pour son franc-parler. Il a toujours accompagné ceux qu’il conseille dans leur première volonté. De ce fait, sa position est ici considérée comme une trahison. Comme quoi, la sincérité ne s’improvise pas. Dans la foulée, il lui est aussi reproché des connivences nocives avec Ingrid Awadé, qui l’utiliserait pour convaincre le prince à se faire hara kiri, laisser le pouvoir. Accusé d’être la tête pensante de l’ancienne directrice des impôts dans sa fronde contre la longévité au pouvoir de l’héritier national, des sources voient aussi l’ombre de l’ancien ministre d’Eyadéma derrière le memo qui circule. En tout cas, nous préférons nous contenter de ceci pour l’instant, car il y a pire qui lui est attribué. Ce qui lui est reproché n’est donc qu’un maillon de la chaîne, le ciel va davantage se décanter dans les prochains jours. La seule certitude est que, dans l’entourage du « Sorbonais », on fait croire qu’il y a plus de peur que de mal, et que l’homme se fait désirer pour des soucis de santé. On parle d’une prostate et d’un problème de vision. Jusqu’à quel niveau Barqué est-il aux creux des vagues ? Personne ne peut répondre avec exactitude à cette question, la certitude est qu’il y a problème. Que Barqué soit rentré en disgrâce ou qu’il ait des soucis, la vie continue. S’il se confirme que M. Barqué doit sortir par la petite porte de ce régime, c’est un choix, il aurait creusé sa tombe de ses propres dents. Mais qu’un homme de sa trempe soit annoncé dans le ring avec le premier des Togolais ne peut pas nous laisser indifférent. Qui est Faure, qui est Barqué et qui est Ingrid? Il faudra bien connaître les profils de ces acteurs en situation pour savoir jusqu’où ils peuvent aller.

Barry M. Barqué



Barry Moussa Barqué, septuagénaire, il est une incontestable référence académique. Ce n’est pas le moment de se demander ce qu’il en a fait ni si le produit fini n’est pas en deçà des qualités intellectuelles à lui reconnues. De toutes les façons, l’homme est un ‘’self-made’’ qui a échappé à un environnement nomade pour être une fierté à sa petite, mais influente, communauté peuhle. Tout en aimant ‘’les bonnes choses’’, le monsieur vit en couple depuis sa tendre jeunesse. Il tient à ses racines et l’élevage fait présentement partie de ses passe-temps avec un cheptel où il lui arrive de passer son temps dans les périphéries nord de la capitale. Introduit au régime par Natchaba Fambaré, les deux ‘‘intellos’’ vont très vite se haïr amicalement dans l’indifférence complice d’Eyadema. Il n’en faut pas plus pour que chacun évolue dans son petit cercle sous l’hombre du baobab. Plusieurs fois ministre, Barqué a préféré convertir son haut niveau au goût de son environnement sous un regard admirateur d’un patron qui se réclame plutôt de l’université de la nature. Il fera partie de ceux qui auront le soin d’initier l’actuel président aux rudiments de la gestion de la manne nationale. Aujourd’hui, il est sur une pente glissante. Triste fin pour un inoxydable conseiller.


Faure Gnassingbé



Ce n’est pas la crème du savoir. Mais quand même un diplôme, juste ce qu’il faut pour entretenir l’apparence. La cinquantaine, c’est actuellement un chef d’Etat qui affiche à chaque tournant sa vraie image. Pour preuve, présentement « seul monsieur le président sait ce qu’il compte faire, personne ne sait ses visées politiques », a laissé entendre un des éléments du dernier cercle. Célibataire à 49 ans avec plusieurs enfants, l’homme est né de Crésus et doit sa personnalité à un régime fabriqué de main de maître par son père. La relation entre lui et Barqué sera d’abord celle d’un élève et son maître avant que les rôles ne se renversent. L’un est né fils de président, l’autre fils de paysan. En dix ans, Faure n’est plus le grand inconnu que l’armée a tiré de l’ombre pour en faire son chef supérieur. C’est un président qui a ses ambitions que rien ne peut arrêter, s’éterniser au pouvoir.


Ingrid Awadé


La dame de la République, habile et opportuniste, d’un escalier à l’autre, elle a su conjuguer intimité et affaire publique pour se hisser au sommet. Elle est au centre d’une véritable toile d’araignée tissée entre barons, officiers, et autres hommes de main qu’elle entretient au frais de la princesse. Avec elle, c’est pile ou face. Si tu es dans ses grâces, tu es comblé. Si, par malheur, elle te tourne le dos, tu descends aux enfers, certes ce n’est plus la grande dame d’il y a quelques années, mais elle est loin d’être totalement édentée. S’il est vrai que le régime a fabriqué des monstres qui peuvent un jour vouloir jouer leur tour, elle en est un. Jusqu’à un passé récent, il était difficile, voir impossible, de ne pas compter avec elle dans la gestion du pays. Malgré le froid et la crise de confiance qui a accouché de son départ des impôts, elle continue par avoir son mot. C’est ainsi que, tout récemment, Faure enverra Barqué recueillir son avis sur les grandes orientations politiques. Celui-ci, après des séances de travail avec la dame, revient déclarer ne l’avoir pas vu. Ayant découvert ces cachoteries, Faure n’est pas passé par quatre chemins pour le faire savoir à son conseiller à vie : « vous me cachez quelque chose dans cette maison », devait-il observer. Un froid de plus qui va mouiller et éloigner d’avantage Barqué du prince. Ingrid, c’est aussi l’argent, elle est au centre d’un vaste cercle de milliardaires qu’elle a fabriqué de sa confiance. Elle, c’est aussi un puissant lobbying dans les cercles de décisions du pays.



Faure et Barqué : deux hommes, même environnement, même tempérament


Les détracteurs les disent sournois. Ils aiment agir dans l’ombre et pour ceux qui osent se mettre en travers de leurs intérêts, ils se vengent à froid avec une rancune tenace. Depuis treize ans, par exemple, Barqué détient son neveu Barry Altyme N. en prison et aucune demande de pardon n’a pu rencontrer sa compassion. Il en est de même pour Faure qui y détient son demi-frère depuis plus de cinq ans. A 70 ans révolus, Barqué est au crépuscule d’une carrière politique, à 49, Faure s’estime au zénith de sa carrière. Faure Gnassingbé et Barry M. Barqué, c’est aussi une histoire, c’elle d’une complicité gagnante autour des phosphates, ‘’le secret story’’. Le chef de l’Etat et son conseiller spécial, c’est la somme des dossiers spéciaux. Au-delà de ce qui se dit de Barqué, il est difficile de le trouver seul sur les dossiers juteux de la République sans son utilisateur. Parlant de la gestion scandaleuse des biens du pays, il est impossible de voir entre monsieur le président et son conseiller, d’un côté l’ange et de l’autre côté l’ogre. Ainsi, ont-ils fait route ensemble sur les carrières de phosphate. C’est ainsi que au temps de feu Eyadema, après avoir été lui-même repu, un vendredi matin, le jeune Faure vint faire un compte rendu très salé sur les découverts et autres manières frauduleuses dont Barqué se servait pour se sucrer à la BTCI sur le dos de l’OTP (transformée pour les besoins en IFG) alors en location-gérance aux mains des Franco-Tunisiens parrainés par Barqué. Eyadema de dire « ok on verra lundi ».


La nuit du même jour, Barqué sera poignardé par un employé de l’OTP membre de sa famille et vivant sous son toit. Evacué en France, l’homme a continué par recevoir des coups de poignards dans la plaie encore béante par voie de presses proches de Lomé II. Rétabli, l’ancien ministre fera le pied de grue en France avant d’être dissuadé à rentrer au pays, tant, il était convaincu que, si son bourreau devait être en mission commandée, le commanditaire n’est pas loin. Tous les scandales liés à l’exploitation de ce minerai portent le nom des deux hommes liés par la gestion scabreuse des gros dossiers.


Jusqu’à un passé récent, il était difficile de concevoir Faure sans Barqué. Et on pouvait valablement se demander, si à cet âge Barqué était prêt à faire un coup d’éclat ou s’il va continuer par faire l’âne pour rester dans l’ombre. Mais les derniers développements démontrent que l’union sacrée est sacrement ébranlée. Du mémorandum à la traversée du désert du peuhl en passant par Ingrid c’est la barque qui prend l’eau.

Abi-Alfa

 Commentaires