Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Présidentielle de 2015 : La jeunesse du Parti le Nid soumet un programme tourné vers l’agriculture et des mesures incitatives
Publié le lundi 9 fevrier 2015  |  Telegramme 228


© Autre presse
Gabriel Sassouvi Dosseh-Anyron, président du parti Le Nid


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Même si le parti n’a pas encore annoncé sa participation à la prochaine élection présidentielle, les jeunes du parti ont déjà établi leur programme pour l’adjoindre à celui du parti le moment venu. Ceci s’est fait au cours d’une convention dénommée « convention des jeunes républicains réformistes », tenue samedi dernier à Lomé.


Organisée autour du thème « les jeunes républicains réformistes face aux défis de l’emploi et de la justice sociale », cette convention a été l’occasion pour les jeunes du parti le NID de formuler au total huit propositions prioritaires des jeunes républicains réformistes de la formation politique de Gabriel Sassouvi Dosseh-Anyron.


Il s’agit notamment de « la création d’un lycée agricole dans chaque région », « la création d’une ferme commune d’exploitation agricole en s’inspirant du modèle songhaï du Bénin dans chaque canton avec financement et la mise à disposition par l’Etat avec remboursement à la clé à un groupement de jeunes entrepreneurs agricoles ( de 12 à 40 hectares) », « la formation diplômante pour tous, par la création de grands ateliers nationaux des arts et métiers dans chaque préfecture pour tous les moins de 35 ans (filles comme garçons) », « l’accès aux soins gratuits pour tous pendant la période scolaire et de formation », « la création dans chaque préfecture d’une maison des jeunes et de la culture avec bibliothèque, médiathèque, salle de diffusion et de répétition », « la création d’un centre de réinsertion sociale par région pour jeunes en difficulté ou en rupture avec la loi », et « la construction d’un complexe sportif aux normes FIFA dans chaque région pour rendre le Togo éligible aux grandes compétitions internationales ».


Un programme jugé par le président du parti, Gabriel Sassouvi Dosseh-Anyron, très novateur. Il a promis aux jeunes de le présenté au congrès du parti qui se tiendra dans un futur proche afin de pouvoir le joindre au programme du parti au cas où le congrès décide de la participation du parti à l’élection présidentielle.
« Votre programme est d’une importance capitale et de cela, je me charge de le présenter personnellement au prochain congrès du parti afin que tout le parti se l’approprie et le défende pour qu’il devienne une réalité et contribue à réduire de façon significative et durable le chômage », a-t-il rassuré.


Sur la question des réformes, M. Dosseh-Anyron pense que la bonne façon est qu’on aille à la cinquième République. « La bonne manière et d’ailleurs qui convient à notre pays est d’aller carrément à une cinquième République. Car même si on fait seulement une révision, le problème demeurera toujours », a-t-il déclaré.


Charles D., Lomé (Telegramme228)

 Commentaires