Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

La Synergie des travailleurs du Togo (STT), d’une synergie à une Centrale Syndicale
Publié le lundi 9 fevrier 2015  |  Togo Online


© aLome.com par Lakente Bankhead
Des travailleurs de la Fonction publique du Togo se remobilisent pour défendre leurs droits.
Lomé, le 14 janvier 2015, au Centre communautaire de Tokoin. A l`issue d`une Assemblée générale, la Synergie des Travailleurs du Togo (STT) a décidé d`entrer en grève pour toute la journée du jeudi 15 janvier 2015.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


“La STT sur le renouveau syndical au Togo”, c’est autour de ce thème que les travailleurs du Togo se sont retrouvés ce 06 Février au siège du SYNPHOT, Syndicat des Praticiens Hospitaliers du Togo, dans le cadre du Congrès Constitutif de la STT, Synergie des Travailleurs du Togo. Comme annoncé au cours d’une Assemblée Générale, la STT est en passe de se confirmer dans la lutte syndicale au Togo.

A travers ce congrès, les travailleurs vont renouveler les instances de la STT, jusque-là dirigées par une équipe de coordination avec à sa tête, Lawson-Nadou Oloukounle. Motivée par l’assassinat de deux élèves, Anselme Sinandare et Douti Sinanlengue, lors des mouvements de grèves, d’une part, des travailleurs pour réclamer de meilleures conditions de vie et de travail, d’autre part, des élèves descendus dans les rues, sur toute l’étendue du territoire national, pour réclamer leurs enseignants, au nom de leur droit à l’éducation que leur confère la constitution togolaise de base, les droits de l’homme…, la STT s’intègre désormais dans la famille des centrales syndicales et compte changer la façon dont la lutte syndicale se mène jusque-là au Togo.


Ces assises constituent un tournant décisif dans la vie de la STT qui se mute ainsi en une Centrale Syndicale “digne d’une nouvelle façon de mener la lutte syndicale au Togo”.

Au cours des travaux proprement dits, les délégués ont eu à proposer, étudier et améliorer sur la base des propositions et suggestions faites au cours d’un débat, les textes de base de la nouvelle centrale syndicale. Le débat a tenu compte de quelques principes liés notamment à la représentativité des différents syndicats au sein du congrès. Cette étape a permis à tous les délégués de participer activement et démocratiquement aux débats en vue de permettre à la STT de réussir là où ses prédécesseurs et ainés ont trébuché. C’est après cette étape importante que les délégués ont procédé à l’adoption des textes de base amandés de la nouvelle Centrale Syndicale notamment les statuts, le règlement intérieur, le règlement financier…

A l’issue des travaux du Congrès Constitutif, les 42 délégués en règle vis-à-vis des fondamentaux de la STT ont unanimement décidé de reconduire l’ancienne équipe de coordination. Décision acceptée par celle-ci après une minute de concertation et entérinée par les délégués avec 100% du suffrage exprimé. Conformément à l’élargissement de la coordination, les délégués ont procédés à l’élection d’un trésorier général adjoint, d’un trésorier général adjoint, d’un secrétaire générale de l’Administration et des Archives, et d’un secrétaire Administratif Adjoint.

Ainsi, la coordination de la STT sera dirigée, pour les deux premières années, au titre de Centrale syndicale, par une équipe composée comme suit:
1- Coordonnateur Général: Nadou Lawson-Oloukounlé
2- Coordonnateur Général Adjoint : Docteur Atchi Walla
3- Trésorier Général : Sènon Housime
4- Trésorier Général Adjoint : Yawo Sodagni
5- Secrétaire Générale de l’Administration et des Archives : Tiédimpo Yebli
6- Secrétaire Administratif Adjoint : Kabassima Baramna-Gnalimba
7- Secrétaire chargé de la Communication, porte-parole de la STT : Docteur Gilbert Senyo Tsolenyanou

Conformément aux nouvelles dispositions, le bureau élu procèdera en conseil, à la nomination de deux Conseillers à voix non délibérative, pour assister la coordination dans ses tâches. Une assemblée Générale tenue dans l’après-midi au Centre Communautaire de Tokoin pour informer la base de la nouvelle donne et la remobiliser pour la lutte qui connait une nouvelle orientation avec la mutation de la synergie en Centrale Syndicale.

 Commentaires