Un train de 18 wagons chargé de charbon en direction de Tabligbo a déraillé au niveau de gbadago, occasionnant d’énormes pertes matériels notamment 1500 litres de gasoil et la brise des rails. Cette fuite est due au fait que le réservoir soit troué lors de son contact avec les ferrailles. N’eut été la courageuse manœuvre du conducteur, on aurait assisté à des dégâts, peut-être des pertes en vie humaines, surtout que les riverains étaient à quelques mètres seulement des rails. Selon nos informations, le mauvais état des rails et l’état défectueux du système de communication de Togo rail seraient à l’origine de cet accident.
Quelques riverains présents sur les lieux se sont précipités pour recueillir, au prix du risque, quelques litres de gasoil.
Ces derniers jours, on observe avec attention, des travaux de rafistolages des rails afin d’éviter un tant soit peu, ces genres d’accidents qui sèment la panique dans les esprits des riverains.
Face à ces constats amers, l’on se demande si réellement les entreprises à qui les travaux de réaménagement des lignes ferroviaires ont été confiées ont fait réellement et bien leur boulot de telle sorte qu’on assiste à ces manquements criards qui ne rassurent nullement quant à un bon fonctionnement et à long terme de ce réseau qui est censé assurer le transport des vivres et non vivres vers d’autres horizons. Pour le cas d’espèce, le charbon transporté dans les 18 wagons devraient être convoyé à Tabligbo, pour y être transformé en minerais.
Ce qui fait remonter le doute est la série d’accident créé par ces travaux au passage à niveau d’Atikoumé où le sang a coulé à flot. A plusieurs reprises, des retouches ont été faites afin de parvenir finalement à baisser le taux des accidents occasionnés par les rails, à travers les dos-d’âne érigés en ces endroits.