Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Deux raisons selon Nicolas Berlanga Martinez expliquent la situation politique du Togo : «Le manque d’un cadre constitutionnel consensuel et la qualité démocratique des partis politique»
Publié le lundi 9 fevrier 2015  |  Telegramme 228


© aLome.com par Parfait
M. Nicolas BERLANGA-MARTINEZ Ambassadeur, Chef de Délégation de l`Union européenne au Togo


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Loin d’être un point d’accord entre les acteurs politiques du pays, les réformes constitutionnelles et institutionnelles et leur mise en œuvre avant ou après l’élection présidentielle de 2015 est aujourd’hui un point de discorde ou de division entre les acteurs du pays.


Ce constat n’a pas laissé indifférent le Chef de la délégation de l’Union Européenne au Togo, Nicolas Berlanga Martinez qui le résume en deux points vendredi en marge d’une cérémonie de publication de rapport par des universitaires togolais : « le manque d’un cadre constitutionnel consensuel et la qualité démocratique des partis politique ».



Pour M. Berlanga Martinez, les leaders politiques ont tous perdu aujourd’hui le sens de patriotisme. « Je ne fais pas de procès à un parti politique mais c’est juste mon appréciation en tant que Représentant de l’UE au Togo », et chacun à son degré veut arriver ou conserver le pouvoir sans vision claire pour le pays. Ce qui a créé une crise profonde de méfiance et met en cause la qualité démocratique des partis politiques. « Aujourd’hui, il y a très peu de leaders politiques dont l’âge se situe entre 40 et 50 ans. Même s’il y en a, on en dénombre très peu. Cela fait qu’il y a émergence de nouveaux leaders politiques et qui ne sont pas passés par les sections locales pour acquérir de l’expérience et n’ont pas les vraies qualités démocratiques», a-t-il signifié.


Pour lui, aucun pays n’est devenu une vraie démocratie sans une transition. « Même mon pays d’origine, l’Espagne et d’autres pays d’Europe de l’Est ont éprouvé d’énormes difficultés avant d’assoir leur système de démocratie.


Mais, arrivé à un certain moment, il y a eu quand même un petit consensus soit entre les politiques ou la majorité du peuple, qui a débouché sur la mise en place des institutions pour le bien du pays, voilà les deux raisons qui, selon moi, résument ou expliquent la situation sociopolitique togolaise », a précisé le Chef de la délégation de l’UE au Togo Nicolas Berlanga Martinez.
L’Union européenne est une institution partenaire du Togo depuis de longues dates. Elle a eu à apporter tout son appui pour un vrai décollage politique et démocratique dans le pays.


Charles D., Lomé (Telegramme228)

 Commentaires