Togo - Ayant pour thème « vers la réconciliation et la paix en Afrique avec Thérèse d’Avila », le colloque international Carmélitain, a pris fin dimanche 8 février 2015 à Lomé avec à la clé plusieurs recommandations.
Entre autres recommandations, l’organisation des rencontres avec les responsables coutumiers, politiques et les comités de développement du quartier, afin de rassembler des jeunes qui seront formés à être des ambassadeurs de paix. Aussi des rencontres périodiques organisées en forum seront-elles proposées aux participants jeunes de ce colloque afin de réfléchir sur les moyens et les comportements à adopter pour une stabilité et une cohésion sociale.
Les démarches nécessaires seront également effectuées auprès des autorités pour mettre sur pied une aumônerie du politique. Elle sera chargée de développer une spiritualité de la politique de la paix dans le contexte africain en général et togolais en particulier. Un acte du colloque sera publié dans lequel seront compilés toutes les interventions et les questions qui ont suscitées des débats. Il faut tout de même souligné qu’une plateforme d’échanges est déjà créée via les réseaux sociaux afin de débattre des questions suscitées par ce colloque.
Organisé du 6 au 8 février 2015 par la congrégation catholique de l’Ordre des carmes déchaux (Ocd), à l’occasion de la célébration du cinquième centenaire de la naissance de Sainte Thérèse d’Avila, le colloque international Carmélitain a réuni environ cinq cent (500) participants africains.
L’objectif principal du colloque est de promouvoir la paix et la
réconciliation en Afrique. Les communications des différents
intervenants venues notamment de l’Espagne, l’Italie, la France , la Côte d’Ivoire, du Bénin, Burkina Faso et Togo ont permis de
recueillir de précieuses réflexions en vue d’un vivre ensemble réussi. Ce colloque, selon les organisateurs est pertinent pour « deux raisons essentielles. La première est relative au rôle de la foi chrétienne dans la recherche de la paix. La seconde se trouve dans le fait que le colloque a accueilli tout autant des personnes consacrées que des laïcs ainsi que des personnes d’autres religions pour échanger sur des questions de la paix ».
Selon le Père Victor Adzoguidi, Coordonnateur du Colloque, cette
rencontre a présenté Thérèse d’Avila, une Espagnole du XVIème siècle comme le modèle, le chemin de réconciliation et de paix. Puisque cette dernière par sa grande contribution dans l’église catholique reste une icône pour ce qui est de la promotion de la justice de la paix.
L'Ordre des carmes déchaux, en abrégé Ocd, est un ordre religieux catholique contemplatif et apostolique. Cette congrégation religieuse établie à la fin du XVIe siècle est née d'une réforme de l'Ordre du Carmel.