Togo - Les jeunes républicains réformistes du Parti le Nid à l’issue de leur convention, samedi 7 février 2015 ont fait huit (8) propositions prioritaires dont une relative à la formation diplômante.
Il s’agit de la création de Grands ateliers nationaux des arts et
métiers dans chaque préfecture pour tous les Togolais de moins de 35 ans.
Selon le président du parti, cela permettra aux jeunes et surtout à ceux sortis du système scolaire de bénéficier d’une formation de qualité en adéquation entre le marché de l’emploi et la formation dispensée dans ces ateliers.
Parmi les propositions, des jeunes réformistes du Nid, on note
également la création d’un Lycée agricole dans chaque préfecture, la création d’une ferme commune d’exploitation agricole s’inspirant du modèle Songhaï du Benin dans chaque canton, l’accès aux soins gratuits pour tous, pendant la période scolaire et de formation.
Le Président du « Nid », Gabriel Dosseh-Anyron, émerveillé par les propositions de la jeunesse, a assuré les transmettre à tout le parti. « Je présenterai personnellement vos propositions au prochain congrès afin que tout le parti se les approprie et les défend pour qu’elles deviennent une réalité et contribuent à réduire de façon
significative et durable le chômage », a-t-il indiqué.
Il a également assuré que le bureau national va œuvrer pour la mise en application des propositions formulées.
Par ailleurs, le Président du Nid a fait savoir que « être réformiste », c’est admettre que la situation politique actuelle est inacceptable mais qu’il faut par un accompagnement adéquat la transformer, l’élever vers l’idéal d’une société libre prospère et juste.
Le ‘’Nid’’ tient son congrès dans les jours à venir mais le parti ne
compte pas présenté de candidat à la présidentielle qui s’annonce à mi-avril au Togo.