Togo - Le déballage du président du Mouvement des républicains centristes (MRC) n’est pas près de s’arrêter. Abass Kaboua soutient désormais que l’objectif premier de la création du CAP 2015 reste la mise en œuvre des réformes et non une quelconque candidature unique et encore moins une participation à l’élection à venir dans les conditions actuelles.
Selon lui, l’objectif premier du CAP 2015, c’est d’obtenir, à travers les moyens de pression, la mise en œuvre et l’adoption des réformes constitutionnelles, institutionnelles et électorales avant l’élection présidentielle. La question de la candidature unique est subsidiaire.
Cependant, c’est pour éviter d’être pris de court par le pouvoir qui pourrait octroyer les deux tours à tout moment à l’opposition, que les initiateurs de ce conclave ont jugé de choisir d’abord un candidat unique, a confié Abass Kaboua.
« A un moment du conclave, nous avons décidé que pour éviter que le pouvoir nous prenne de court, il serait mieux d’avoir notre candidat, c’est-à-dire le candidat des 11 partis sous la main et continuer par réclamer les réformes. Les réformes sont la base de tout dans le CAP 2015. Ce n’est pas le choix du candidat unique, non. Si quelqu’un s’est fait choisir par son parti, ça le regarde », a indiqué Abass Kaboua.
Cette position désormais affiché rejoint celui des responsables CAR qui en claquant les portes du conclave, tenait les mêmes propos. Ce parti ne jure plus que par les réformes avant la présidentielle. D’ailleurs, le parti dirigé par Me Apevon a annoncé la semaine dernière qu’il ne présentera pas de candidat à cette élection si les réformes ne sont pas mises en œuvre.
Seul le CAP 2015 s’est lancé dans une précampagne qui a pris fin au Nord du pays la semaine dernière. Ce que les autres partis de l’opposition condamnent. Ils préconisent une synergie d’action pour obtenir d’abord les réformes.
Abass Kaboua, quant à lui, parle d’un deal entre le CAP 2015 et le parti au pouvoir. Pour lui, il y aurait une affaire de Premier ministre qui fait Courir autant le CAP 2015 ou l’Anc
« Je continue de travailler avec les autres pour voir dans quelle mesure ont peut lutter ensemble », a-t-il annoncé. Une nouvelle synergie d’ODDH, d’OSC et de partis politiques serait en gestation pour intensifier la pression aux fins d’obtenir les réformes avant la présidentielle.