Togo - Un tour dans les agences de la Compagnie énergie électrique du Togo (CEET) ce lundi 9 février fait constater un remue-ménage inhabituel. Les agents sont bien à leurs postes, mais refusent de servir les clients qui, factures à la main, veulent s’acquitter de leur dette.
« Nous sommes en grève, mais je ne vous dirai pas plus », a lancé un agent au service de dépannage à la direction générale à l’endroit d’un de nos confrères dépêché sur les lieux. Aux nombreux clients qui défilent devant les agences d’Adidogomé, les agents de sécurité leur ont signifié qu’il s’agit d’une panne technique. Une situation inquiétante pour les clients qui craignent une coupure si la facture de décembre n’est pas payée.
« Ils nous parlent de panne technique, alors que le personnel dit qu’il est en grève. Gare à eux s’ils nous coupent le courant faute de règlement des factures », a prévenu un enseignant, sa facture en main.
Il ressort pourtant des indiscrétions que les agents réclament de meilleures conditions de vie et de travail. « Tout le monde est à son poste, mais comme vous l’avez constaté ailleurs, c’est la même chose. Pas de travail », a ajouté l’agent au service de dépannage.
Les services du ministère des Mines et de l’Energie refusent de communiquer sur la situation. Pour toute réponse, ils renvoient les journalistes à la Direction générale de la CEET pour plus amples explications.
« C’est un sit-in qu’observe les agents, et ils en ont le droit », s’est contenté de dire un fonctionnaire du ministère. Ce dernier a ajouté : « Je ne pense pas que le ministre soit le mieux indiqué pour vous parler. La CEET est une société d’Etat, allez voir avec ses premiers responsables ».
« Nous sommes en négociation avec eux pour trouver rapidement une solution à leurs revendications. Ils ont saisi la Présidence du Conseil d’Administration qui a demandé à les rencontrer ce matin, mais malheureusement ils ont maintenu le mouvement. C’est bien dommage », a indiqué Amouzou Kpéto, Directeur Adjoint de la CEET.
Il a rassuré les clients venus pour payer leur facture que la direction tiendra compte du débrayage, afin de ne pas leur infliger une surprise désagréable.