Intervenant lors du forum franco-africain qui se tenait à Paris le 6 février 2015 dernier, le président François Hollande a annoncé la création du cluster finance. Cette structure sera placée sous l'égide de la fondation AfricaFrance et de Paris Europlace, avec pour objectif de développer une épargne longue, destinée à financer les économies, notamment des marchés africains partenaires.
C'est « une démarche coopérative mettant en avant nos partenaires africains, leur connaissance des marchés africains et de leurs besoins ; volontariste en ayant l’ambition de se saisir de la problématique du financement de l’économie dans toutes ses dimensions ; et pragmatique en se concentrant sur les projets ayant le plus d’effet de levier », a expliqué le banquer Lionel Zinsou, président de la fondation franco-africaine pour la croissance.
Ce système relationnel, qui devrait permettre à ses membres d'augmenter leurs opportunités d'affaires et de croissance, est actuellement constitué autour de Paris Europlace, de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières d’Abidjan, de Casablanca Finance City Authority, du groupe panafricain Ecobank, d’Investisseurs & Partenaires et d’Africinvest.
«Paris Europlace entend accélérer et élargir la démarche de coopération de la Place de Paris avec l’Afrique subsaharienne, en mettant la priorité sur le développement de projets d’investissement franco-africains et l’accompagnement du développement des places financières émergentes », a commenté pour sa part, Arnaud de Bresson, le Délégué général de Paris Europlace.