Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Le Togo, pire ennemi des pirates
Publié le mardi 10 fevrier 2015  |  Togo Diplomatie


© Autre presse par DR
Robert Dussey, nouveau ministre des Affaires étrangères et de la coopération à la tribune de l`Assemblée générale de l`ONU


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le ministre togolais des Affaires étrangères, Robert Dussey, participe depuis dimanche à Victoria (Seychelles) à une réunion de l’Union africaine (UA) consacrée à la piraterie maritime.

Lundi, lors de son intervention, il a donné des détails sur la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UA qui se tiendra à Lomé le 7 novembre prochain sur le thème de la sécurité maritime et du développement en Afrique.

Ce projet initié par le président Faure Gnassingbé tient à la volonté constamment réaffirmée des chefs d’Etats de faire de l’espace maritime le levier principal du développement économique et social de l’Afrique.

La conférence de Lomé offrira, aux Etats et aux organisations l’occasion de mener, au plus haut niveau politique, une réflexion d’ensemble sur la question de l’insécurité maritime et d’adopter des mesures concrètes, a indiqué le chef de la diplomatie togolaise.

Le gouvernement togolais et la Commission de l’Union Africaine ont convenu d’un projet d’ordre du jour qui comprendra des thématiques portant sur la piraterie maritime, la pêche illicite, les trafics illicites (armes, drogue, …). Autres questions abordées celles concernant la préservation de l’environnement marin et de la mer comme vecteur de développement.


L’ambition du Togo est que cette conférence internationale débouche sur des mesures concrètes, dissuasives et répressives. En outre, l’objectif est de renforcer la coopération régionale, notamment en matière d’échange d’informations.

Près de 5000 participants sont attendus à Lomé. Des chefs d’Etat et de gouvernement, des ministres, des experts et des représentants d’organisations internationales (ONU, Union européenne, Interpol, …).

La conférence se déroulera le 7 novembre et sera précédée de la réunion des experts les 2 et 3 novembre et de celle des ministres le 4 et 5 novembre.

C’est la première fois que le Togo organise une manifestation de cette ampleur depuis plus de 20 ans.

 Commentaires