Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

Togo/La 2ème journée nationale de sensibilisation de l’hypertension artérielle lancée
Publié le mardi 10 fevrier 2015  |  Togo top news


© Autre presse par DR
Lancement de la télémédecine au Togo


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Les maladies cardiovasculaires (Mcv) font partie des maladies non transmissibles qui sont responsables de plus de seize millions six cent mille (16 600 000) de décès dans le monde.

Le Programme de lutte contre les maladies non transmissibles (Pnlmnt) au Togo, pour diminuer le risque d'exposition à ces maladies organise à partir du mardi 10 février au samedi 14, une campagne de dépistage gratuit et de sensibilisation sur les maladies cardiovasculaires.


Le lancement de cette campagne a été fait au cours d'une conférence de presse tenue lundi 9 février 2015 à Lomé.

L'objectif de cette campagne selon le chargé du Pnlmnt, Pr. Jean-Marie Damorou, est de sensibiliser la population sur les risques liés aux maladies cardiovasculaires et faire le dépistage dans le but de réduire les risques. Ces journées nationales servent à faire prendre conscience à tous les togolais sur l'urgence d'agir et de renforcer la sensibilisation sur le dépistage précoce de l'hypertension artérielle (Hta).

L’hypertension artérielle appelée "tueuse silencieuse " enregistre la majorité de décès liés aux maladies non transmissibles, suivies par les crises cardiaques et l'insuffisance cardiaque. La prise en charge de ces maladies sont coûteuses. Bien plus, le Togo n'a que quatorze (14) cardiologues dont un pour 450 000 habitants. Au regard de ce qui précède, il est nécessaire de sensibiliser les populations.

Il y a plusieurs facteurs de risques selon le Pr Damarou, ceux non modifiables, le sexe, l'âge, l'hérédité et ceux sur qui ont peut agir notamment l'obésité, le tabagisme, le diabète, le stress et la sédentarité.

Pour prévenir ces maladies cardiovasculaires, il faut se faire dépister et agir sur les facteurs de risques en mangeant sain, en faisant une activité sportive et en étant soumis moins au stress.

Emilie Manabe


... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires