«Comment comprendre que la CEET doit débourser 1,6 milliard FCFA par mois pour approvisionner en Fuel Contour Global »
C’est un appel des organisations syndicales comme le Syndicat des Travailleurs du Secteur de l’Electricité (SYNTRASEL), le Syndicat des Producteurs et Distributeurs d’Electricité et d’Eau du Togo (SYNPRODEET), le Syndicat de l’Encadrement du Secteur de l’Electricité (SYNESE).
Cette manifestation faite suite aux échecs à maintes reprises des négociations engagées depuis le 20 août 2014 avec le Conseil d’Administration de la CEET.
Les motifs selon les organisateurs résident du refus de l’administration d’harmoniser les 10% du chiffre d’affaires de la société aux salaires du personnel conformément au principe de l’OHADA du secteur de distributeur d’Energie dans la sous-région alors qu’aujourd’hui seulement 4% est consacré.
«Nous constatons malheureusement que la division des pas d’avancement par deux depuis le 05 novembre 2007, la suppression de l’indexation en 2010, occasionnant une perte de 17,4% sur les traitements de chaque agents de la CEET pour la période allant de 2010 à 2013, la hausse du tarif agent CEET en février 2011 », indiqué une déclaration des organisations syndicales.
Les trois syndicats déplorent que l’amélioration des conditions de vie des travailleurs de la CEET achoppent sur les problèmes de trésorerie que cause la société Contour Global.
«Comment comprendre que la CEET doit débourser 1,6 milliard FCFA par mois pour approvisionner en Fuel Contour Global et qu’elle doit encore contribuer à payer la dette concédée par l’Etat togolais à hauteur de 36 milliards FCFA en 25 ans ? », s’est indigné un agent de la CEET.
Les discussions qui n’ont pas abouti en ce jour reprendront demain toujours avec cessation du travail sur l’étendue du territoire.