Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

La STT répond aux propos d’Ahoomey-Zunu par une grève de 72 heures
Publié le mardi 10 fevrier 2015  |  Togo Breaking News


© aLome.com par Lakente Bankhead

Lomé, le 28 janvier 2015. Assemblée générale de la Synergie des Travailleurs Togolais (STT) suivie d`un mot d`ordre de grève général très observé par les secteurs de la santé et de l`éducation.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


La Synergie des travailleurs du Togo (STT), devenue une centrale syndicale, va encore entrer en grève mercredi, le 11 février prochain sur toute l’étendue du territoire national. Ce mot d’ordre va durer 72 heures afin d’être mieux écoutée par le gouvernement. Elle revendique ses 280 points de la plateforme pour les travailleurs de la catégorie C, B et A.


La nouvelle centrale syndicale veut saisir cette occasion pour manifester son mécontentement contre les propos « injurieux» du premier ministre Arthème Ahoomey-Zunu à l’endroit des travailleurs. Sur les antennes de la radio Victoire fm lundi, le Coordonnateur adjoint de la STT, Dr Atchi Walla, est mécontent contre les déclarations du Chef du Gouvernement. Il a martelé que le PM ne doit pas dire aux syndicats de travailleurs que « ils ont pris le système de santé et de l’éducation en otage».


D’après lui, ces propos injurieux ont suscité la colère des membres de ce mouvement syndical qui voulaient descendre dans les rues le même jour où le Premier Ministre a fait la visite au CHU Lomé Commune. « C’est une grève de mécontentement pour dénoncer et protester contre les propos injurieux du chef du gouvernement et du ministre des Enseignements primaire et secondaire. Le chef du gouvernement ne peut pas s’adresser avec mépris et proférer des injures à l’encontre des travailleurs », a-t-il dénoncé.


Ainsi, il a exprimé que le gouvernement doit éviter du dilatoire et avancer dans les discussions pour satisfaire les revendications des syndicats parce que « c’est grâce à une bonne administration qu’il y a aussi le chef du gouvernement». A entendre le Coordonnateur Adjoint de la Centrale syndicale, si le gouvernement n’évolue pas dans les discussions pour des résultats satisfaisants, « la STT va tout simplement boycotter les convocations du gouvernement ».


Cette grève annoncée sera aussi une occasion pour les travailleurs de la fonction publique de remettre de poser leurs problèmes sur la table de négociation. Il y a la question du redressement de la grille sur les relèvements successifs du SMIG qui est passé de 13.000 francs à 35.000 francs depuis 2011. Mais, le point névralgique de ces revendications est le relèvement de la grille salariale. Ils veulent que cette grille soit relevée pour améliorer leurs conditions de travail.


Ce relèvement de la grille constitue 280 points pour les travailleurs de catégorie C, B et A. Il va permettre à «encourager les études et les excellences » dans le travail et « corriger la réduction de l’écart entre les salaires des diplômés et des non-diplômés à travers le relèvement du SMIG.

 Commentaires