Le personnel de la Compagnie d’énergie électrique du togo (Ceet) n’est pas le seul à manifester ce lundi 09 février 2015 à Lomé. Les transporteurs de sables marins réunis au sein de l’Union des transporteurs de sables de mer (Utransam) se sont également fait entendre à travers une marche de protestation transformée en sit-in.
Délogés du site de carrière de sable de la plage pour un autre site depuis 2012, ces agents n’ont pas bénéficié des accompagnements promis par le ministère des Mines et de l’énergie, pour faire face à la nouvelle situation.
« Depuis 2012, le gouvernement nous a demandé de quitter le carrière de sable de la plage pour un autre site. Le gouvernement nous avait promis de nous accompagner pour faciliter nos travaux. Avant, nous payions le sable à 500 f cfa pour le véhicule. Là où on nous a demandé d’aller, le sable est jusqu' à 4000 f cfa le véhicule et nous avons demandé au Ministre des mines de nous aider . Le ministre a accepté (…) mais cela fait trois ans, on n’a rien eu», a affirmé le Président de l’UTRASAM, Abressi Touré, en colère.
Selon ce dernier, deux cent cinquante (250 000 000) f cfa ont été débloqués pour leur accompagnement mais il se révèle que ces sous sont introuvables. « Nous réclamons nos 250 000 000. Il faut que justice soit faite », a-t-il insisté.
Démarrée au Carrefour de Colombe de la Paix pour chuter au ministère des Mines et de l’Energie, la marche de l’Union des transporteurs de sable de mer s’est transformée en sit-in, parce qu’empêchée par les forces de l’ordre. Une situation que dénonce le Mouvement martin luther king (Mmlk), une organisation de la société civile qui a soutenu les manifestants.
« Ce n’est pas normal, la loi nous donne la liberté de manifester », a dénoncé Pasteur Edoh Komi, Président du Mmlk.
Selon les informations, le Ministre Noupokou Dammipi a finalement reçu une délégation de l’Utransam pour des discussions en vue de trouver un terrain d’entente.