Togo - Faure Gnassingbé maintient le suspense sur son intention de se présenter ou non à la présidentielle de 2015. Même dans son entourage le plus immédiat, personne ne peut dire avec exactitude si l'actuel Chef d'Etat Faure briguera un nouveau mandat.
Depuis plusieurs mois, la course à la présidentielle de 2015 est officiellement lancée. Les Congrès et les investitures s'enchaînent. Certaines formations politiques ont en effet déjà choisi, le candidat qui défendra leurs couleurs lors du prochain scrutin. L'heure est désormais à la mobilisation dans les différents états- majors des partis politiques qui ont officiellement affiché leurs intentions.
Mais à l’Union pour la République (UNIR), le parti au pouvoir, le congrès même s'il est imminent selon les indiscrétions, ce n'est pas le branle-bas non plus. Un fait qui intrigue l’entourage immédiat de Faure Gnassingbé, c’est que, l'actuel locataire du Nouveau Palais de la Présidence, semble ne pas trop s’intéresser à la question. Il agirait comme si la présidentielle à venir ne le préoccupait pas.
Dans un contexte actuel dominé par la question des réfomes politiques, les questionnements sont nombreux dans l’entourage immédiat du Chef de l’État Togolais : Faure Gnassingbé prendra part au scrutin à venir ? Ira ou n’ira pas ? Le congrès qui s’annonce d’ici peu, situera les togolais sur la vraie intention de Faure Gnassingbé.
Rappelons que plus d’une dizaine de candidatures sont annoncées. Parmi elles, sept de l’opposition. La présidentielle aura lieu selon Gilbert Bawara de l’administration territoriale et des collectivités locales à mi- avril prochain.