Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Prochaine présidentielle à venir : Les populations ne se retrouvent plus dans les rétropédalages de l’opposition
Publié le mardi 10 fevrier 2015  |  icilome


© aLome.com par Lakente Bankhead
Nouvelle marche pour exiger les réformes: ODDH et partis politiques sous le sceau du CAP 2015 se donnent la main sur toute l`étendue du territoire togolais.
Lomé, le 13 janvier 2015, à Bè: des partisans des réformes ont transformé leur marche initiale dans les rues loméennes en sit-in, à cause du défaut de consensus entre les organisateurs et les autorités, sur le point de chute de la marche.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - La cacophonie qui règne au sein de l'opposition sur sa participation ou non à la présidentielle de 2015 fait perdre courage à ses militants et sympathisants. Jusqu'à quand? s'interroge bon d'entre eux.

L’opposition prendra-t-elle part au scrutin de mi-avril prochain? Voilà la grande interrogation que beaucoup de sympathisants et militants de l’opposition ne cessent de se poser nuit et jour. Ces interrogations se justifient quand on sait qu’il n’y a pas longtemps, l’ensemble de l’opposition appelle la population à se mobiliser pour voter en faveur de l’opposition contre le candidat du pouvoir. Les appels de l’opposition ne sont pas tombés dans les oreilles de sourds. La preuve en est la sortie massive aux différentes manifestations de l’opposition.

Mais, avec le temps, la flamme de l’espoir commence à s’estomper pour laisser place au doute. Une seule raison explique ce revirement de la population, la division criarde au sein de l’opposition dans son ensemble : le CAP 2015 dont Jean Pierre Fabre est le candidat unique est divisé, l’Arc en ciel, un regroupement de sept formations politiques à voler en éclat. Les leaders des partis représentés en son sein ne se réunissent plus alors qu’il y a un candidat choisi en la personne de Me Apévon Dodji.

La division s’est accentuée entre le CAP 2015 et des Organisations de défense des droits de l’homme (Oddh), parce que le parti du chef de file de l’opposition a fait savoir qu’il prendra part aux élections sans les réformes constitutionnelles et institutionnelles. Ce méli-mélo fait diminuer chez la population acquise à la cause de l’opposition, son courage à la mobilisation. Bref, c'est une population totalement désemparée avant l’heure. Ils sont nombreux les togolais à se poser des questions sur cette incompréhension qui a pris le pas au détriment de la lutte commune au sein de l’opposition.

"Que se passe-t-il au juste entre l’opposition togolaise?", se demande Koffi, conducteur de taxi-moto, rencontrés devant un kiosque de vente de journaux à Novissi. Ils ont nombreux ces conducteurs à se masser devant les journaux à longueur de journée, discutant de tout ou de rien. Au point qu’on les surnomme les titrologues. Il arrive même que, entre eux éclate la bagarre parce que, telle personne est favorable à la position de X ou de Y sur les questions politiques.

"Je ne suis pas du tout d’avis avec les Oddh qui veulent pousser l’opposition au boycott. J’adhère à la clarification faite par Patrick LAWSON, premier vice-président de l'Anc", crie un zemidjan dans la masse.

Les débats ont été houleux la semaine écoulée surtout devant les kiosques à journaux à cause de la sortie de Eric Dupuy et de Patrick Lawson relayé abondamment par les journaux. En attendant, de nombreuses personnes pensent, que les bisbilles entre les opposants au régime dressent une voie royale au parti au pouvoir.

La tenue de la présidentielle est prévue pour la mi-avril 2015, plus d’une dizaine de candidatures sont annoncées dont sept de l’opposition
L.Y

 Commentaires