Togo - Le budget alloué au Projet de transferts monétaires est de 750 millions francs CFA. Ce budget peut connaître des augmentations, si les résultats de la phase pilote sont significativement positifs. C’est ce qu’a déclaré ce lundi à la représentation de l’Organisation mondiale de la santé au Togo (OMS-Togo), Agbisso Warrata, Directeur des études et de la planification au ministère en charge du développement à la base.
Lancé le 14 janvier 2015 par le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé, ce projet vise à allouer 5000 francs CFA aux femmes enceintes de trois mois, aux enfants de 0 à 2 ans et aux enfants de 25 à 59 mois atteints de malnutrition avancée dans la région de la Kara et des Savanes (nord du Togo).
Objectif, améliorer l’accès des communautés pauvres de 237 villages des régions de la Kara et Savanes aux filets de protection sociale. Il vise en particulier à prévenir et à réduire la malnutrition chez l’enfant de moins de 5 ans dans les régions de la Kara et des Savanes, les plus pauvres du Togo.
Pour vérifier l’impact du projet, l’Institut de recherche sur le développement (IRD) a présenté à la même occasion les résultats d’une enquête qu’elle a réalisée dans 162 villages expérimentaux de la région de la Kara et des Savanes.
Pour Yves Martin-Prevel, membre du comité d’enquête de l’IRD, le projet aura des impacts significatifs sur l’amélioration des consultations médicales, de l’approvisionnement des aliments de qualité pour les enfants ou dans l’amélioration des connaissances des mères sur l’hygiène.
Cette enquête de base est importance selon Mme Agboka-Abalo Bouty, coordinatrice du Projet de transferts monétaires, qui soutient que les résultats dressent un état des lieux avant le démarrage effectif du projet et permettent de mener aux besoins des actions ciblées pour réduire considérablement la vulnérabilité et la malnutrition dans le nord du pays.