«La Conférence de Lomé consacre l’engagement des Etats africains à relever, par des mesures et des moyens adéquats, les défis que pose l’insécurité en mer »
Le Togo est représenté à Victoria (Seychelles) à la réunion ministérielle de l’Union africaine sur la sûreté et la sécurité maritime depuis ce 08 février 2015 par Robert Dussey, le ministre togolais des Affaires étrangères. Comme bonne nouvelle, le Togo organisera la session extraordinaire de la Conférence sur la Sécurité maritime et Développement en Afrique, le 07 novembre 2015. « La Conférence de Lomé consacre la détermination et l’engagement des Etats africains à relever, par des mesures et des moyens adéquats, les défis que pose l’insécurité en mer, en vue d’assurer le développement de notre chère Afrique », déclare Robert Dussey dans cet entretien que voici.
Horizon news : L’information vient de tomber, le Togo doit organiser le 7 novembre prochain, que peut-on attendre de cette réunion de haut niveau ?
Robert Dussey : Comme vous le savez, le Togo se prépare à accueillir, le 7 novembre 2015, la Session extraordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine. Cette Conférence sera exclusivement consacrée à la Sécurité maritime et au développement de l’Afrique. Tel est l’objet de la décision (décision Assembly/AU/Dec.534 (XXIII), que les Chefs d’Etat et de Gouvernement ont pris au cours de leur 23è Conférence, tenue à Malabo les 26 et 27 juin 2014. Je voudrais ici souligner avec force que la Conférence de Lomé se situe intimement dans la droite ligne des réflexions et des actions en cours au sein des instances africaines et sous-régionales comme celles de Djibouti engagées en 2009 et visant la répression des actes de piraterie et de vols à main armée dans le Golfe d’Aden, et de Yaoundé en 2013, dans le Golfe de Guinée, avec la création du Centre Inter-régional de Coordination (CIC) de la stratégie de lutte contre ce phénomène.
Horizon news : A quoi répond exactement cette réunion ?
Robert Dussey : La Conférence de Lomé répond également à la volonté commune des Chefs d’Etat et de Gouvernement africains d’assurer la mise en œuvre effective de la Stratégie africaine intégrée pour les mers et les océans à l’horizon 2050 (Stratégie AIM 2050), adoptée en janvier 2014 à Addis Abeba. Ainsi, la Conférence de l’Union Africaine de Lomé du 7 novembre prochain tient essentiellement à la volonté constamment réaffirmée des Chefs d’Etats africains de faire de l’espace maritime le levier principal du développement économique et social de l’Afrique, conformément à la Stratégie AIM 2050. Dans ce sens, elle offrira, aux Etats et aux organisations qu’y prendraient part, l’occasion de mener, au plus haut niveau politique, une réflexion d’ensemble sur la question de l’insécurité maritime, d’une part, et de convenir des voies et moyens adéquats permettant d’enrayer lesdits actes, d’autre part.
Horizon news : Avez vous déjà un calendrier fixé à cette conférence internationale ?
Robert Dussey : Le Gouvernement Togolais et la Commission de l’Union Africaine ont convenu d’un projet d’ordre du jour ainsi que du calendrier des réunions qui se présentent comme suit :
Ordre du jour (projet),
Coopération régionale et internationale pour la sécurité maritime
- Piraterie maritime ;
- Pêche illicite, (non déclarée, et non réglementée ou « Pêche INN ») ;
- Trafics illicites de tout genre transitant en mer.
Sécurité maritime et développement
- Préservation de l’environnement marin ;
- Mer comme facteur de développement.
Ce projet d’ordre du jour vise essentiellement à examiner à fond la problématique de l’insécurité en mer dans tous ses aspects et à placer la mer et les océans au cœur du développement intégral de l’Afrique. C’est à la lumière de ces thématiques que les concertations seront menées en parfaite harmonie entre la Commission et les Etats membres, afin que la réunion de Lomé puisse déboucher sur des résultats concrets qui répondent aux attentes légitimes de nos peuples et des acteurs de la navigation maritime. Plus que jamais, il est désormais temps de prendre la mesure des enjeux et d’envisager, en conséquence, les mesures dissuasives et répressives efficaces, tout comme il urge de renforcer la coopération entre les Etats, notamment en matière d’échange d’informations, afin de neutraliser à temps les auteurs de ces actes.
Calendrier des différentes réunions liées à la Conférence
Le calendrier des différentes réunions liées à la Conférence est décliné comme suit :
A- Réunion des Experts : 2 et 3 novembre 2015.
B- Réunion ministérielle : 4 et 5 novembre 2015.
C- Sommet : 07 novembre 2015.