Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Mettre fin à l’exploitation anarchique et abusive des ressources forestières
Publié le mercredi 11 fevrier 2015  |  Togo Breaking News




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Lomé abrite mardi et ce pour deux jours une réunion quadripartite pour l’amélioration de la coopération technique entre le Togo, le Bénin, le Ghana et la Côte d’Ivoire en matière d’exploitation des ressources forestières.

Organisée par le ministère de l’environnement et des ressources forestières en collaboration avec par l’Interpol sous-direction de la sécurité environnementale, cette réunion qui se veut un cadre de réflexion sur l’exploitation anarchique et abusive des ressources forestières débattra de deux points importants.

Le premier, voir comment améliorer les mécanismes de contrôle et de l’application des lois environnementales au Togo et dans les trois autres pays. Il s’agira donc d’explorer, ou de voir un peu quelques sont les procédures utilisées au niveau de chaque pays en matière d’exportation et d’exploitation du bois. Il s’agira également de voir quel mécanisme à mettre en place pour améliorer la collaboration entre ces pays toujours dans le domaine des ressources forestières.

Le deuxième point, précise Hubert Bakai, Délégué du Togo au Conseil Consultatif Comité d’Interpol pour la sécurité environnementale, consistera à voir comment créer un cadre permanent d’échange au niveau de la sous-région pour discuter de temps à autre des problèmes environnementaux de l’heure.

Selon le ministre de l’environnement et des ressources forestières, André Johnson, il importe de mieux connaitre l’exploitation illégale des forêts pour mieux la condamner.

«L’exploitation illégale des forêts se caractérise souvent par l’absence, l’invalidité ou la falsification du permis d’exploitation, l’exploitation dans les zones non autorisées comme les réserves et les parcs nationaux, l’abattage d’essences de valeur menacées d’extinction, la production illégale du charbon de bois à des fins d’exportation etc, le tout associé à des modes de transports fondées sur les fausses déclarations et les dissimulations de toute sorte », a souligné André Johnson.

Pour rappel ce phénomène d’exploitation illégale des forêts est ambiant au Togo. En guise d’exemple, les cas de saisies et de litiges enregistrés en matière d’exportation de bois en 2012 font état de 23.760 unités de produits ligneux et 30.072 issues d’exportations frauduleuses.

Face à cela le ministre Yark Damehane de la sécurité et de la protection civile souhaite que soient légiférés dans tous les Etats de la sous-région des textes rigoureux sanctionnant ce fait.

 Commentaires