Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Paralysie dans la fonction publique : Début de la grève de la STT aujourd’hui, six autres centrales lancent un préavis de grève
Publié le mercredi 11 fevrier 2015  |  Telegramme 228


© aLome.com par Parfait
Dr Gilbert TSOLENYANU, membre de la coordination de la STT.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


La grève sèche de trois jours, sans service minimum, annoncée par la STT (Synergie des Travailleurs du Togo) commence ce mercredi. Mais parallèlement à cette grève, depuis hier, c’est un autre préavis de grève qui est sur la table du gouvernement togolais. Celui-ci émane de la Coordination de six centrales syndicales du Togo, en discussion avec l’exécutif depuis plusieurs mois déjà pour « le redressement de la grille indiciaire sur les deux augmentations du SMIG en plus de l’intégration des 20.000 F et 30.000 F pour l’année 2015 et la signature du décret d’application du nouveau statut général de la Fonction publique ».


Mais ces centrales disent avoir constaté après lors des dernières discussions avec le gouvernement que ce dernier «se contente, une fois encore, d’annoncer son intention de demander une évaluation financière de la prise en compte des augmentations du SMIG avant toute décision. Au même moment, le gouvernement, à travers la déclaration du Premier Ministre, en visite au CHR de Kégué le même jour, tente d’opposer les travailleurs aux responsables syndicaux en faisant croire qu’ils ne luttent pas pour ceux d’entre eux qui perçoivent de bas salaires ».

Voici dans les lignes qui suivent le préavis de cette Coordination :

COORDINATION DES CENTRALES SYNDICALES DU TOGO (CCST)

Confédération générale des cadres du Togo (CGCT)
Confédération nationale des travailleurs du Togo (CNTT)
Confédération syndicale des travailleurs du Togo (CSTT)
Groupe des syndicats autonomes (GSA)
Union générale des syndicats libres (UGSL)
Union nationale des syndicats indépendants du Togo (UNSIT)

PREAVIS DE GREVE

Depuis le vote par l’Assemblée nationale de la loi portant Statut général de la Fonction publique, le dimanche 20 janvier 2013, les agents de l’Etat continuent, avec dépit, d’attendre jusqu’ici l’adoption de son décret d’application.
Les discussions sur la grille indiciaire, débutées depuis le 25 janvier 2013, s’éternisent, avec des rencontres gouvernement-organisations syndicales qui s’enchaînent sans résultats, des travaux de comités techniques mis en place sur la grille qui restent sans suite…


Dans une déclaration en date du 27 janvier 2015, en réponse au communiqué du gouvernement du 21 janvier 2015 annonçant sa décision de payer 909.000.000 FCA au titre de la différence observée sur les salaires payés en 2014, la Coordination des centrales syndicales du Togo (CCST), prenant acte de cette mesure qui n’est en fait qu’une correction légitime de la mauvaise application d’un accord, appelait à la satisfaction immédiate de la revendication principale à savoir, le redressement de la grille indiciaire sur les deux augmentations du SMIG en plus de l’intégration des 20.000 F et 30.000 F pour l’année 2015 et la signature du décret d’application du nouveau statut général de la Fonction publique.


Aujourd’hui, après les nouvelles discussions entre le gouvernement et les organisations syndicales, le 02 février 2015, la CCST constate avec regret que le gouvernement se contente, une fois encore, d’annoncer son intention de demander une évaluation financière de la prise en compte des augmentations du SMIG avant toute décision. Au même moment, le gouvernement, à travers la déclaration du Premier Ministre, en visite au CHR de Kégué le même jour, tente d’opposer les travailleurs aux responsables syndicaux en faisant croire qu’ils ne luttent pas pour ceux d’entre eux qui perçoivent de bas salaires.


C’est au vu de tout ce qui précède que la CCST dépose ce jour, un préavis de grève d’avertissement de deux jours pour exiger la satisfaction des revendications sus- mentionnées au plus tard le 24 février 2015.
Fait à Lomé, le 10 février 2015

Ont signé :
Pour la CGCT
Le Secrétaire général
TSIKPLONOU Mokli Ephrem

Pour la CNTT
Le Secrétaire général
Yves Agui PALANGA

Pour la CSTT
Le Secrétaire général
Sébastien Ayikoe TEVI

Pour Le GSA
Le Secrétaire général par intérim
Adje koffi GUEZO

Pour l’UGSL
Le Secrétaire général
Mathias Kokou Dodzi HLOMADOR

Pour l’UNSIT
Le Secrétaire général
Komlan NOUWOSSAN

Ampliation :
- Primature
- CNDS- CNP
- Médias

 Commentaires