Togo - Améliorer les conditions de vie et de travail des enseignants tel que prévu par l’accord signé entre le gouvernement et les responsables de l’Eglise catholique en 2013 ; voilà la principale revendication des syndicats des enseignants du confessionnel catholique.
Ces enseignants sont rentrés en grève depuis lundi. Ils sont présents dans les établissements scolaires, mais refusent de dispenser les cours aux enfants. Ces derniers pour la plupart, fatigués, n’ont d’autres solutions que de retourner chez eux.
A en croire les grévistes, le gouvernement avait décidé en 2013 de leur venir en aide en procédant à une augmentation de leur salaire et à l’amélioration de leurs conditions de travail.
Mais depuis deux ans que cet accord a été signé, aucune disposition n’a été prise pour répondre aux attentes de ces enseignants. Ces derniers voient leurs conditions de travail se dégrader au jour le jour.
« C’est depuis 2013 que l’Etat a pris l’engagement de revoir nos salaires à la hausse mais jusqu’à l’heure où je vous parle, personne n’a bénéficié d’un avancement sur son salaire », a indiqué Narcisse Gblakou, enseignements dans une école primaire catholique.
Les enseignants se disent déterminés à aller jusqu’au bout de leurs revendications. Ils rencontrent ce matin les responsables de l’Église Catholique à la Direction diocésaine de l’Église. Ils veulent s’enquérir des raisons pour lesquelles l’État rechigne à tenir ses promesses.