Togo - La plateforme Action contre la vie chère, un regroupement d’associations de la société civile exhorte la Direction Générale de la Ceet à prendre des dispositions nécessaires afin d’éviter que les consommateurs, qui devaient impérativement payer leurs consommations depuis le 7 févier 2015, ne subissent pas les conséquences de la grève du personnel. Elle l’a fait savoir par le biais d’une déclaration dont « togotopnews » a eue copie.
La Plateforme demande que les coupures d’énergie électrique
programmées au cours de cette période soient annulées et que le délai moratoire de coupures soit prolongé au minimum d’une semaine pour l’ensemble des consommateurs.
Elle exhorte par la même occasion, les consommateurs qui verront leurs fournitures d’énergie coupées pour cause de retard de paiement de leur consommation du mois de décembre, de s’abstenir de payer les frais de coupure.
Aussi menace-t-elle d’appeler les éventuels consommateurs victimes à engager des actions concertées devant la justice au cas où la Direction Générale de la Ceet refuserait de prendre en compte leurs recommandations.
Par ailleurs, la Plateforme action contre la vie chère dit soutenir « solennellement les revendications légitimes des agents grévistes de la Ceet », tout en manifestant sa disponibilité dans toutes leurs actions futures.
Dans la journée du 09 février 2015, le personnel de la Compagnie d’énergie électrique du togo (Ceet) a observé une grève sur l’ensemble du territoire nationale pour réclamer les meilleures conditions de travail. Ce mouvement avait contraint certains consommateurs qui se sont présentés dans les agences de la Ceet afin de payer leurs factures d’électricité à retourner chez eux sans avoir pu le faire.