Togo - Le Comité des assureurs du Togo (CAT) a organisé hier mardi 10 février 2014 à Lomé une cérémonie de signature de leur code de déontologie.
Structuré en sept titres, ce code contient une série d’obligation à la charge de l’assureur dont les plus importantes sont entre autres, l’obligation des membres à l’égard des assurés, l’obligation des membres entre eux, l’obligation des membres à l’égard des intermédiaires.
Selon José Kwassi Syménouh, président du CAT, l’objectif de cette rencontre est triple : faire découvrir le siège du CAT jadis confondu avec celui d’une compagnie d’assurance, faire découvrir officiellement la nouvelle identité visuelle du CAT et la signature du code de déontologie.
Pour M. Syménouh, le code de déontologie signé se veut un document de référence pour tous les membres du CAT. « Il s’agit d’un répertoire de directives et règles que les compagnies membres du comité ont décidé d’officialiser pour harmoniser et normaliser les pratiques du secteur », a-t-il déclaré.
Il a également indiqué que sa mise en application et son respect par l’assureur ne peuvent que redorer l’image des assureurs traditionnels toujours considérés à tort et à raison comme des voleurs. En tout état de cause, des sanctions seront prises en cas de manquement (conformément à l’article 09 du règlement intérieur)
Par ailleurs, il a ajouté que cette cérémonie se veut symbolique pour marquer une première étape d’une série d’actions mises en place depuis janvier 2014 et que le nouveau bureau exécutif entend poursuivre et mener dans le but de donner un nouveau souffle de dynamisme à l’association et une image qui s’identifie mieux au secteur.
S’agissant de la nouvelle identité visuelle, il a affirmé que le nouveau logo du CAT met en exergue les initiales C, A, T imbriquées entre elles de manière artistique et en harmonie avec la carte représentative du Togo à droite. Cette imbrication symbolise la cohésion entre les compagnies d’assurance du Togo. Cette cohésion se trouve renforcée par l’ovale lunaire (symbole de regroupement) en bas en bleu, couleur de l’unité.
Rappelons que le code de déontologie est l’ensemble des règles ou devoirs régissant la conduite à tenir pour les membres d’une profession ou par les individus chargés d’une fonction dans la société.