Une quarantaine d’entraîneurs (4e promotion) aspirant à la Licence C de la Confédération africaine de football (CAF) prennent part du 9 au 22 février à Lomé, à un atelier de formation sous la supervision de l’expert de la CAF, Camélio Akoussah, a appris Xinhua auprès de la Fédération togolaise de football (FTF).
Ce stage de deux semaines se déroule en deux volets, notamment une phase théorique et l’autre pratique. L’expert de la CAF a révélé que les cours théoriques seront consacrés à la découverte du rôle et du fonctionnement des instances faîtières du football international en l’occurrence la Fédération Internationale de Football (FIFA) et la CAF et national, la FTF. Ils auront également à suivre des enseignements sur le profit d’un bon entraîneur, ses compétences et comment intervenir au sein d’un groupe.
La seconde phase de cette formation sera axée sur "comment diriger les séances d’entrainement, comment organiser le jeu d’une équipe et enseignement des fondamentaux pour un bon système tactique". "Cette formation sera également l’opportunité d’ inculquer aux stagiaires les notions nécessaires pour faire une bonne lecture du jeu", a confié M. Camélio Akoussah.
Le président du comité de normalisation de la FTF, Antoine Folly, a affirmé que "pour avoir un football de qualité et produire de bons footballeurs, il est nécessaire de disposer d’encadreurs expérimentés". Il a loué les efforts fournis par les initiateurs de ce stage (MM Camélio Akoussah et Emile Abalo) qui a démarré en juillet 2013 précisant que le football étant devenu de nos jours un enjeu économique, il est important de soutenir les initiatives qui concourent à son développement.