Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Déclaration N°004/2015 : Nouvelle sortie gagnante du Tchad face à la menace djihadiste en Afrique ! (PAX AFRICANA)
Publié le mercredi 11 fevrier 2015  |  PAX AFRICANA


© aLome.com par Parfait
Edouard Edem Kodjo, Panafricaniste, ancien Pm du Togo et ex SG de l`OUA.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Après son rôle-clé dans la libération du Nord-Mali d’une bonne partie du péril djihadiste début 2013, N’djamena vient à nouveau d’étaler le métier et l’efficacité de son armée sur un théâtre d’opérations hors de ses limites territoriales : le Nord-Nigeria.



Le savoir-faire et la bravoure de l’armée tchadienne sont en effet à l’œuvre avec des résultats probants et tangibles, depuis la fin janvier 2015, dans des zones géographiques qui ont suscité jusque-là de la crainte à plusieurs armées africaines : les bastions de la secte islamiste Boko Haram.


Près de 4 mille hommes de troupes tchadiennes équipés de moyens à la hauteur de leur lourde tâche sont lentement mais sûrement en train de damer le pion aux combattants fanatisés de Boko Haram qui ont internationalisé et radicalisé durant le dernier trimestre 2014 leurs attaques aveugles et barbares à l’encontre de civils.


La dernière grande sortie meurtrière en date de Boko Haram a visé des fidèles musulmans et imams tués en pleine prière ; près de 400 morts ont été recensés après cette énième barbarie islamiste.


Des actes criminels impunis qui soulignent ainsi l’importance et la portée du droit de poursuite qu’exercent les forces armées tchadiennes contre Boko Haram, sans avoir attendu l’autorisation du pouvoir central d’Abuja.
Ces sorties courageuses de l’armée tchadienne ont eu le mérite d’ouvrir une importante brèche dans le dispositif tracé par les hommes fidèles au chef islamiste Shekau. Elles ont incontestablement balisé la voie à une intervention coalisée sous-régionale qui est imminente. Une mobilisation qui fait la fierté des Africains, parce qu’elle met directement les Etats de la CEDEAO devant leurs responsabilités, aux antipodes de l’attentisme qu’observe habituellement l’Afrique dans de pareils contextes.


L’entrée en guerre déterminante du Tchad contre des islamistes sans foi ni loi a en outre le mérite d’apporter un appui de taille aux combats courageux et méritoires que menaient toute seule, depuis plusieurs mois, la BIR (Brigade d’intervention rapide) de l’armée camerounaise.


Un palier décisif vient incontestablement d’être franchi dans la nécessaire croisade collégiale contre Boko Haram, grâce à la détermination de l’armée nationale du Tchad, car l’engagement tchadien vient d’entraîner celui du Niger dans le même combat, pour sauvegarder l’intégrité territoriale d’une bonne partie de l’Afrique occidentale et centrale. La mobilisation que vient de sonner Niamey sur ce sujet couplée à la réaction toujours prompte de Yaoundé face aux attaques ciblées de Boko Haram sont de nature à accélérer l’anéantissement de cette somme de milices hétéroclites et radicales. Des menaces permanentes au développement de l’Afrique occidentale et centrale à enrayer coûte que coûte !

Fait à Lomé, le 11 février 2015

 Commentaires