Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Télégramme du Togo N° 010 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Situation politique du Togo : Nicolas Berlanga Martinez, chef de la Délégation de l’Union Européenne au Togo, reprécise sa pensée
Publié le mercredi 11 fevrier 2015  |  Le Télégramme du Togo


© Autre presse par DR
Célébration du 54ème anniversaire de l’indépendance du Togo
Dimanche 27 avril 2014. Lomé. Un grand défilé militaire et civil a marqué la célébration du 54ème anniversaire de l’accession du Togo à l’indépendance en présence du président Faure Gnassingbé. Ph : M. Nicolas Martinez-Berlanga, Représentant Résident de l’UE au Togo


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - Dans un article intitulé « Deux raisons selon Nicolas Berlanga Martinez expliquent la situation politique du Togo : Le manque d’un cadre constitutionnel consensuel et la qualité démocratique des partis politique », nous rapportions, sous la plume d’un membre de la rédaction, en fin de semaine dernière, les propos de l’Ambassadeur et Chef de la Délégation de l’Union Européenne au Togo, Nicolas Berlanga Martinez, lors de la présentation de l’étude sur la politique, la gouvernance et les conflits au Togo préparée par le Centre de Droit Public (CDP) de l’Université de Lomé.

Pour être plus explicite sur sa pensée et l’apport qu’il a voulu faire à travers son intervention improvisée (ce ne fut pas un discours lu), M. Berlanga Martinez, apporte la précision qui suit :
« Je voudrais contribuer au débat en soulignant quelques points sur l’avenir déjà mentionnés par les présentateurs. Ils ont identifié à juste titre 3 défis majeurs : la croissance démographique qui risque de multiplier par 2 la population du Togo tous les 20 ans ; l’urbanisation notamment vers Lomé – encore plus haute que la précédente ; et les attentes de la jeunesse éduquée, connectée au monde extérieur.
Je suggèrerais d’encourager les forces politiques, démocratiques et sociales du pays à donner plus d’attention à ces défis.

Dans cette perspective d’avenir, deux questions me semblent importantes au niveau de prévention de conflits et de consolidation démocratique à moyen terme au Togo. La définition d’un cadre constitutionnel consensuel qui clôturera la transition, et la facilitation de l’émergence de nouveaux leaders politiques à travers des élections locales et de la démocratisation du fonctionnement interne des partis politiques ».

L’Union européenne est une institution partenaire du Togo depuis de longues dates. Elle a eu à apporter tout son appui pour un vrai décollage politique et démocratique dans le pays.

 Commentaires