L’ancien Premier ministre togolais, et Président de la Fondation Pax Africana, Edem Kodjo, sera envoyé très bientôt par l’Union Africaine auprès du Président Joseph Kabila dans le compte d’une mission confidentielle. L’information est rapportée ce mardi par l’hebdomadaire panafricain Jeune Afrique sur son site.
Edem Kodjo se rendra à Kinshasa en tant qu’émissaire confidentiel désigné par la présidente de l’Union Africaine, Nkosazana Dlamini Zuma, et son conseiller paix et sécurité, Smail Chergui, pour « sonder les intentions de Joseph Kabila » en ce qui concerne la présidentielle de 2016 en République démocratique du Congo. Les dernières manifestations qui ont suivi le projet de révision du code électoral les 19, 20, 21 et 22 janvier, avec son cortège de morts, n’ont pas laissé indifférents les premiers responsables de l’Union Africaine.
Ces manifestations, rappelons le, ont fait entre 27 et 42 morts selon des chiffres publiés respectivement par le gouvernement et les associations des Droits de l’homme.
La commission qui siège à Addis-Abeba est donc très préoccupée par les événements en RDC. D’où la démarche qu’elle entreprend, par le truchement de son émissaire togolais, qu’il envoie auprès du Président Joseph Kabila, au pouvoir depuis bientôt 14 ans, à la suite de l’assassinat de son père Laurent Désiré Kabila. Les partisans de Joseph Kabila ne cachent pas leur envie de voir leur champion briguer un nouveau mandat, alors que la constitution le lui interdit. D’où la méfiance de l’opposition qui veille au grain pour que la loi fondamentale ne soit pas toilettée en faveur du président sortant. M. Kodjo sera donc chargé de recueillir les vraies intentions de ce dernier.
Quatre autres émissaires de l’Union africaine seront envoyés auprès des autres chefs d’Etats tentés eux aussi de briguer un nouveau mandat, malgré les limites fixées par leurs constitutions respectives.
Suite à la crise consécutive à la chute de Blaise Compaoré le 31 octobre 2014, Edem Kodjo a été l’envoyé spécial de l’Union africaine au Burkina Faso.