Togo - Président de l’Alliance nationale pour le changement (Anc) et candidat de CAP 2015 pour la prochaine présidentielle, Jean-Pierre Fabre n’est plus depuis quelque temps, en odeur de sainteté avec son désormais ex-un compagnon de lutte, Abass Kaboua. Certaines autorités religieuses auraient tenté de concilier les deux hommes.
Le clash a commencé depuis que ce regroupement de partis politiques d'opposition a clairement affiché sa volonté de participer à l'élection présidentielle de 2015, et ceci malgré que les réformes politiques ne sont pas adoptées.
Depuis lors, le président du Mouvement des républicains centristes (Mrc) ne cesse manque de fustiger cette position et il en profite au passage pour dénoncer certaines pratiques qui ont court dans le CAP 2015. Conséquence, son parti a été exclu du CAP 2015 le 04 février, mais Abass Kaboua n'en démord. « Je ne suis pas dans ce marché de dupes avec Fabre », déclare-t-il à qui veut l'entendre.
Une situation qui a interpellé les responsables de l’Eglise méthodiste du Togo qui se voient obligés de jouer la médiation entre les deux hommes. Le pasteur Charles Klagba et ses collaborateurs ont jugé bon de réconcilier ces deux leaders politiques qui devraient se mettre ensemble pour continuer la lutte pour l’alternance en 2015.
Lundi dernier, la première réunion a eu lieu ai siège de l’église à Hanoukopé. Plusieurs leaders des partis politiques dont Abass Kaboua étaient présents. Malheureusement, on a noté l’absence de Jean-Pierre Fabre. Il a seulement envoyé un membre de son parti.
« C’est comme ça qu’il est. Toujours arrogant. Il pense qu’il est plus important que tous ceux qui étaient venus à la réunion. C’est celui-là qui prétend diriger le Togo », a lâché Abass Kaboua. Comme on le voit, la discorde est loin d'avoir trouvé solution.
Toutefois, les négociations se poursuivent. L’objectif pour les responsables de l’Eglise Méthodiste, c’est de voir les deux hommes fumer ensemble le calumet de la paix. On attend de voir.