Togo - Le landerneau politique togolais est secoué depuis quelques jours par une violente tempête soulevée par l’intermittent politique, le très bourdonnant et remuant Abass KABOUA. L’homme certainement le plus « populaire » du moment de par ses frasques et jérémiades verbales focalise toutes les attentions. Ses déclarations rageuses et tapageuses alimentent toutes les conversations aussi bien en ville qu’en province.
Du côté de l’ANC, c’est la surprise totale et Jean Pierre FABRE, devenu du jour au lendemain le plastron du Président du Mouvement des Républicains Centristes (MRC), n’en revient toujours pas.
Et c’est pour endiguer ce mal qui menace dangereusement l’avenir du parti que des émissaires ont été dépêchés pour entrer en négociation avec le frondeur afin de sauver les meubles et éviter que le pire n’arrive.
En effet, Abass KABOUA connu pour être un moulin à paroles, est depuis quelques jours en croisade contre Jean Pierre FABRE, Président de l’ANC. Il enchaîne les interventions médiatiques à travers lesquelles Jean Pierre FABRE est cloué au pilori, indexé d’être celui par qui l’alternance restera une chimère dans notre pays.
C’est un peu dire que l’opposition togolaise est en grande difficulté, tant les divisions entre-temps mises sous éteignoir, sont désormais révélées au grand jour avec beaucoup plus d’incision. Et de mémoire de togolais, aucun leader de l’opposition que ce soit Agboyibo, Gnininvi ou Gilcrist Olympio, n’a eu à subir le sort que Abass KABOUA inflige à Jean Pierre FABRE qui demeure pourtant l’un des hommes politiques le mieux placés pour affronter Faure GNASSINGBE.
Aux difficultés de s’entendre sur un candidat unique et un projet de société communs, viennent donc s’ajouter des crises d’égo et des querelles de personnes à personnes qui risquent d’emporter tous les espoirs du peuple togolais d’accéder à l’alternance politique.
Malgré les dégâts déjà perceptibles au sein de l’opinion, Abass KABOUA confie à qui veut l’entendre qu’il détient des dossiers sur le président de l’ANC et ses copains et qu’au moment venu, il n’hésiterait pas à les balancer. Détournement de fonds de la diaspora, compromission avec le pouvoir, marchandage et copinage avec certains barons du RPT, Abass KABOUA menace de mettre tous ces dossiers sur la place publique si ses anciens amis en viennent à lui notifier de façon officielle son exclusion au sein du CAP2015.
Il menace également d’ébruiter d’autres affaires très sensibles car il estime que c’est à cause de l’indélicatesse des jeunes de l’ANC qu’il a fait la prison, ceci sans que cela n’émeuve les responsables de l’ANC.
Naturellement, l’ANC acculée, ne pouvait rester indifférente. Pour étouffer l’affaire, elle s’est sentie contrainte de dépêcher une mission de bons offices pour amener Abass KABOUA à poser balle terre.
De sources proches de l’ANC, c’est une démarche qui a été entreprise sur recommandation des sages du parti qui redoutent que l’effet dévastateur aille crescendo, au point de toucher à de « grandes vérités » dont la révélation risquerait de faire disparaître le parti.
Abass KABOUA avait bénéficié d’une complaisance sans pareille de l’ANC et de Jean Pierre FABRE qui estimait que sa présence au sein de l’opposition était un atout considérable. Abass KABOUA, ancien serviteur du général Eyadema, savait sans doute que pour avoir de l’ascendant sur un homme, il faut connaître beaucoup sur lui, ses points forts et ses points faibles.
Aujourd’hui, c’est Jean Pierre FABRE qui a ses doigts dans sa gueule et il est prêt à les écraser parce que dit-il, Jean Pierre FABRE et ses affidés prennent les autres leaders des partis d’opposition comme des accompagnateurs sans ambition.
A quelques semaines de la présidentielle, il faut dire que c’est un plat indigeste qui est servi au peuple par l’opposition togolaise.