Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Togo: Le fichier électoral sera accessible aux partis politiques
Publié le jeudi 12 fevrier 2015  |  Kusasa news


© aLome.com par Parfait
Prestation de serment des membres de la CENI togolaise
Lundi 29 septembre 2014. Lomé. Les membres de la CENI ont prêté serment devant la Cour Constitutionnelle.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Les membres de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) soufflent le chaud et le froid. Trois jours après les déclarations de Latif Seigneur Kegbero, selon lesquelles, « la CENI ne donnera pas le fichier brut à Alberto Olympio », Boutchou Sebabi, lui aussi membre de cette institution, chargée de l’organisation et de la supervision de l’élection, donne un autre son de cloche.

« Nous ne pouvons en aucun moment refusé à un parti d’avoir accès au fichier électoral. Il y avait d’autres partis à qui nous avions fourni le format PDF. Si maintenant un autre parti dit que ce n’est pas ce qu’il veut, il faut qu’on prenne des dispositions pour lui donner ce qu’il veut », a indiqué Boutchou Sebabi, sur radio Victoire Fm ce mardi.

Il poursuit en donnant des précisions sur les conditions d’accès à ce fichier. « Vous savez, explique-t-il, il y a plusieurs préoccupations sur le fichier électoral. D’abord, il faut que nous puissions protéger ceux qui se sont volontairement inscrits.

Que les informations les concernant soient protégées. Deuxième chose, il faut qu’on ait un fichier électoral fiable. Donc, il ne faut pas qu’il soit altéré par un accès à ce fichier. Ces éléments et bien d’autres, font qu’il nous faut prendre beaucoup de temps pour pouvoir prendre des dispositions nécessaires. Alberto Olympio est un ingénieur informaticien. Il a dit qu’il veut venir faire des requêtes. Cela veut dire qu’il vient s’asseoir quelque part et avoir accès au fichier, à la base de données. Lui-même est conscient qu’une base de données a des niveaux d’accès, des privilèges. Ce qui est fondamental aussi, depuis 2007, notre fichier électoral est crypté. C’est-à -dire que vous en tant qu’individu, si vous arrivez à avoir accès, vous ne verrez rien. Il faut qu’on vous donne des codes. Donc tout cela, il faut le préparer et donner accès à ceux qui en ont le droit. » M. Boutchou a insisté sur le fait que « la CENI ne peut jamais refuser l’accès au fichier électoral à un parti politique. C’est l’article 60 du code électoral qui le prévoit. »




Alors doit-on conclure que les membres de la CENI eux-mêmes sont divisés sur la question de l’accès du fichier électoral? L’article 60 du code électoral parle « d’accès au fichier électoral par tout parti légalement constitué » sans préciser les versions auxquelles il faudrait avoir accès? Du côté du pouvoir on est opposé à toute idée de permettre aux partis politiques d’accéder à la base de données ou encore d’avoir le fichier brut. L’opposition par la voix de l’ANC et du Parti des Togolais, multiplie les requêtes en ce sens. Et les propos tenus ce matin par Boutchou Sebabi qui siège à la CENI au nom de la CDPA, membre du Combat pour l’alternance Politique (CAP 2015), relancent de plus belle la polémique.

Le gouvernement est soupçonné par l’opposition de faire des bourrages électroniques qui donnent très souvent une avance de 10 à 15 % au candidat du pouvoir, avant même la tenue du scrutin. Nathaniel Olympio du Parti des Togolais a, quant à lui, dénoncé vendredi dernier, « une victoire programmée du candidat du pouvoir » et a demandé à tous les partis politiques de l’opposition démocratique d’adresser une requête à la CENI pour accéder au fichier électoral, afin de le comparer à ceux de 2007, 2010 et 2013.

Depuis les législatives de 2007, le Togo est passé au biométrique avec des cartes d’électeurs munis de photos et d’empreintes digitales.




 Commentaires