« Loin d’être une preuve de mauvais caractère des enfants, le phénomène d’enfants en situation de rue est surtout le reflet d’une faiblesse, d’un mauvais fonctionnement du système familial, communautaire et public d’accompagnement de l’enfant.
Ce problème suscite émotions d’accusation, de colère, de pitié contre les parents qui ont laissé les enfants s’échapper dans la rue.Cette situation doit nous interpeller tous à voir le problème réglé », telle a été l’exhortation vive de Mme Dédé Ahoefa, Ministre de l’Action sociale, de la promotion, de la femme et de l’alphabétisation au cours de la journée de réflexion sur les enfants en situation de rue au Togo ce 10 février, a constaté un journaliste de l’agence horizon news.
Au Togo, on dénombre 5000 enfants en situation de rue alors que d’après une récente étude plus de un (1) million d’enfants de par le monde sont en situation de rue dont 67% ont des parents divorcés, 21% sont des orphelins, 5% sont nés hors mariage et les 7% restant ont des parents qui vivent ensemble.
Placé sous le thème ; « Nos enfants en situation de rue, notre responsabilité collective », il s’agit pour les différentes associations et les démembrements du ministère qui s’impliquent dans la lutte de tracer une feuille de route où chaque acteur s’engagent à mener des actions en ligne pour soutenir les enfants de la rue et prévenir de l’afflux d’autres enfants.
« le gouvernement a jugé important d’organiser au cours du premier semestre de l’année, un forum sur la problématique des enfants en situation de la rue »,a signalé Mme Dédé Ahoefa.
A en croire le Président du Forum des organisations des défenses des droits de l’enfant au Togo (FODDET), Adodo Chilé Mack, le tissu familial doit être renforcé car c’est la source par excellence du phénomène des enfants en situation de rue ; « Beaucoup d’enfants souhaitent rentrer à la maison, aller à l’école mais ils sont inquiets pour leurs sécurités physiques car étant menacées, violentées par les adultes et les injures. Ce défis doit être relevé en vue d’un accompagnement vers la réinsertion », a t-il expliqué.
A l’issue de cette journée, un document de base et d’orientation de qualité pour le forum sera disponible
Un enfant de la rue est un enfant qui a quitté son foyer pour élire domicile dans la rue suite à des violences infligées par la famille ou leurs tuteurs à leur égard, ou suite à l’éclatement de sa cellule familiale.
L’Organisation des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) au Togo, l’Union Européenne (UE) apportent leur appui financier et technique.