Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Fichier électoral: Et si la CENI suit l’exemple de son homologue de la RDC ?
Publié le jeudi 12 fevrier 2015  |  Togo Breaking News


© aLome.com par Parfait
La CENI réceptionne de nouveaux kits biométriques, en prévision des opérations électorales comptant pour la présidentielle de début d`année 2015.
Sur le site de la Foire Togo 2000 ce 4 septembre 2014, la CENI a renforcé ses moyens logistiques dans l`optique de prochaines échéances électorales en terre togolaise.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

En plus du débat sur les réformes constitutionnelles et institutionnelles prescrites par l’Accord Politique Global (APG) et les recommandations de la CVJR et qui peinent à être mises en œuvre, un nouveau débat s’est installé depuis quelques jours et concerne l’audit du fichier électoral.

Alors que les partis de l’opposition réclament un audit du fichier électoral en vue de s’assurer de sa crédibilité pour l’organisation d’une élection vraiment transparente, un membre de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) en la personne de Latif Kégbéro a indiqué qu’il ne sera pas possible pour l’instance en charge de l’organisation des élections de céder le fichier aux partis d’opposition. Pourtant, le Code électoral le permet.

On se souvient que c’est Alberto Olympio, le Président du Parti des Togolais (PT) et candidat déclaré à la présidentielle qui a soulevé la question à la mi-janvier. M. Olympio demandait le nettoyage du fichier pour éviter des résultats préfabriqués. M. Olympio pense que le processus est simple et se dit prêt à mettre son expertise ou celle de ses ingénieurs au service de son pays pour que le fichier électoral soit nettoyage à partir des croisements qui permettront de détecter les doublons, les personnes décédées et les mineurs. Mais la CENI n’est pas prête à collaborer et ne lui a donné rien qu’un fichier en version imprimable (PDF).

On en était là quand en République Démocratique du Congo (RDC), le bureau de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a donné son accord pour que le fichier électoral soit audité sur exigence de l’opposition politique congolaise. Cet audit sera fait en présence de cinq délégués de l’opposition et cinq de la majorité présidentielle.

La question que l’on se pose est de savoir pourquoi est-ce que la CENI du Togo ne peut pas se prêter à ce jeu d’audit du fichier électoral pour éviter que l’élection soit contestée à la fin et qu’elle soit accusée d’avoir tripatouillé les résultats pour le compte d’un camp.

Le Togo a connu plusieurs situations douloureuses de par le passé à partir des élections notamment présidentielles qui sont souvent source de tensions politiques et de violences.

Il y a lieu que les règles du jeu soient respectés, y compris par la CENI et la Cour Constitutionnelle qui doivent respecter les lois électorales (Constitution et Code électorales) en vigueur au Togo pour que le processus en cours se déroule de façon transparente et équitable pour toutes les parties engagées. Pas question de deux poids deux mesures. La CENI et l’opposition doivent s’entendre pour solder la question du fichier électoral et se tourner vers autres choses.

 Commentaires