Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

La chute des cours du pétrole ne boostera pas la croissance mondiale, selon Moody’s
Publié le jeudi 12 fevrier 2015  |  Agence Ecofin


© Autre presse
Pétrole


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


- L'agence de notation Moody's a annoncé, le 11 février que la chute des cours du pétrole ne ne boostera pas la croissance mondiale, notant que la baisse de la facture énergétiques pour les pays importateurs sera plus que contrebalancée par d'autres facteurs.

Dans une note de recherche, Moody's a maintenu ses prévisions de croissance inchangées pour les pays du G20, qui devraient voir en moyenne leurs économies progresser de moins de 3% en 2015 et en 2016.

« Les prix plus faibles du pétrole, que nous jugeons durables, devraient en principe stimuler de façon significative l'économie mondiale. Cependant cela pèsera sur la croissance des pays exportateurs net de pétrole. Et chez certains pays importateurs net de pétrole, plusieurs facteurs contrebalanceront la rentrée d'argent liée à la baisse des cours du pétrole», a précisé l’agence américaine.

La baisse des prix du pétrole profitera notamment aux Etats-Unis et à l'Inde.

Dans la première économie mondiale, l'environnement économique favorable encouragera les consommateurs et les entreprises à dépenser une partie des gains provenant de la baisse des prix du pétrole, tandis que l’économie indienne bénéficiera d’une baisse de l'inflation qui a plombé sa croissance ces dernières années. Ainsi, l’économie américaine devrait croître de 3,2% alors que le PIB de l’Inde augmentera de 6% en 2015.

En Chine, gros importateur de pétrole, les taxes plus élevées sur l'énergie et le contrôle de l'Etat sur certains prix dans l'énergie et les transports freineront l'impact des prix plus bas du pétrole. Moody's estime en conséquence que le la croissance du PIB chinois devrait tomber sous la barre de 7%, après 7,4% en 2014.

La zone euro, le Japon et le Brésil ne devraient pas aussi tirer profit de la chute des cours de l’or noir en raison d’un environnement économique défavorable, souligne Moody's, citant notamment le niveau élevé du chômage et le retour de l'incertitude politique dans certains pays de la zone euro, ainsi que le resserrement de la politique monétaire et budgétaire au Brésil.

Dans ce contexte, une grande partie des gains provenant des prix plus faibles du pétrole seront épargnés plutôt que dépensés, estime l'agence, qui voit les PIB de la zone euro et du Japon progresser de moins de 1% cette année et le Brésil être proche de la stagnation.

Les pays producteurs de pétrole seront naturellement impactés négativement à l’exception de l’Arabie saoudite, où la hausse des dépenses budgétaires compensera les effets négatifs et aidera à maintenir une croissance positive.

 Commentaires