Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Lutte contre le commerce illicite du bois en Afrique de l’Ouest/« Plus de 50% de bois d’ébène les mieux exportés vers l’Asie et l’Europe proviendra de l’Afrique de l’Ouest »
Publié le jeudi 12 fevrier 2015  |  Horizon news


© aLome.com par Parfait
Col. Yark DAMEHANE, le Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile devant la presse


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Des experts du Togo, Bénin, Ghana et de la Côte d’Ivoire sont en réunion quadripartie du 10 au 11 février 2015 à Lomé. Cette réunion est élargie au Burkina Faso, Mali et au Sénégal en vue de construire avec les autres régions du monde « une communauté vibrante » contre les crimes environnementaux de tout genre dont les produits des actes perpétrés, alimenteraient semble-t-il, les réseaux criminels et terroristes.



Pour relever le défi de l’exploitation illégale du bois, il convient pour les agents chargés du respect et du contrôle de l’application des lois environnementales, d’identifier le faux du vrai, de reconnaître les actes constitutifs de criminalités forestières ainsi que les modes opératoires utilisé par les braconniers pour atteindre leurs fins.


Force est de constater que l’espace ouest africain comme beaucoup d’espaces du continent africain, reste soumis à des conditions difficiles, qui engendrent des mécanismes générateurs d’insécurité.
Cause pour laquelle, la coopération entre l’Organisation Internationale de Police Criminelle et les pays membres, a mis en lumière la nécessité absolue, d’un renforcement de la coopération policière internationale avec les échanges d’informations et d’expérience en plus des capacités opérationnelles des forces chargées de l’application de la loi dans les pays.

Au regard des enjeux environnementaux, le Togo a fait le choix d’une lutte coordonnée interservices et inter agences à travers l’échange d’expériences et d’informations sur la base d’une coopération sous régionale et bilatérale.

« Il s’agira également de voir quels sont les mécanismes à mettre en place pour améliorer la collaboration et la circulation entre ces pays. Le deuxième point consistera à voir comment créer un cadre d’échange permanent au niveau de la sous-région pour discuter des problèmes environnementaux de l’heure », a indiqué Hubert Bakai l’Expert national du Conseil consultatif du comité de l’Organisation internationale de la police criminelle (Interpol) pour la sécurité environnementale.

A en croire le ministre de l’Environnement et des ressources forestières, André Johnson, selon certaines statistiques, plus de 50% de bois d’ébène les mieux exportés de l’Afrique vers l’Asie et l’Europe proviendra de l’Afrique de l’ouest. Au Togo au total 69% du bois saisis toutes puissances confondues ont été enregistrés entre 2011 et 2014 et destinés à l’exportation frauduleuse.

« Le cadre législatif devra mieux dépasser les faibles amendes pour éviter de sévères peines d’emprisonnement avec saisie et confiscation de biens provenant de ces activités illicites », a exhorté pour sa part le Col.Yark Damehame ministre de la Sécurité et de la protection civile.

Au terme de cette rencontre, l’Organisation internationale de la police criminelle va disposer des systèmes de communication efficaces dans la lutte contre la criminalité internationale dont la criminalité environnementale.

 Commentaires