Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Réponse du Parti des Togolais à la CENI : « la CENI respecte la loi ou elle se déclare incompétente à gérer les élections »
Publié le jeudi 12 fevrier 2015  |  AfreePress


© aLome.com par Lakente Bankhead
Alberto Olympio, leader du PT, continue sa dẻcouverte des principales couches de la population togolaise, dans l`optique de sa candidature annoncẻe pour la prẻsidentielle de 2015.
Lomẻ, le 13 dẻcembre 2014, au Centre CERFER: devant un public jeune et estudiantin, ALBERTO OLYMPIO évoque la vision du Togo qu’il promeut.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - Il y a quinze (15) jours, le président du Parti des Togolais, Alberto Olympio, ingénieur informaticien de son état, est allé faire à la CENI, la demande du fichier électoral, conformément à l’article 60 du code électoral, en vue de le débarrasser des « imperfections » et des « doublons ».

En réponse à cette demande, le 2ème rapporteur de la CENI, Seigneur Latif Kégbéro a déclaré au cours de la semaine dernière, sur les ondes de la même radio que la CENI ne peut donner aux partis politiques qui font la demande que le fichier électoral en PDF en vue d’éviter d’éventuelles «manipulations ».

Le Parti des Togolais persiste et signe, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) doit se plier aux dispositions de l’article 60 du code électoral togolais en mettant à la disposition des partis politiques qui en font la demande, le fichier électoral ou « elle se met au-dessus de la loi et se déclare incompétente à gérer l’élection au Togo ».

Telle a été en substance la réponse qu’a donnée mercredi sur la radio Kanal FM, Nathaniel Olympio, Directeur de cabinet du président du Parti des Togolais à l’institution organisatrice des élections au Togo sur l’accès ou non du fichier électoral.

Pour ce responsable du Parti des Togolais qui a investi en août 2014 Alberto Olympio comme candidat à la présidentielle de 2015, l n’est pas demandé à la CENI de donner le fichier à cette formation politique pour qu’un travail soit fait « dans un coin de laboratoire ».

« Nous voulons travailler avec les experts de la CENI. Nous allons identifier les anomalies et demander à la CENI de procéder à la rectification », a-t-il précisé.

Ce qui est demandé à la CENI, selon lui, c’est de mettre simplement en application la loi. « Nous insistons parce que nous avons constaté que le fichier qui est constitué aujourd’hui, se fait sur la base d’un outil qui n’est pas fiable parce qu’il offre la possibilité qu’une même personne puisse s’inscrire plusieurs fois. Si le système permet de prendre les empreintes des 10 doigts, personne ne doutera du fichier qui sera fiable à 100% », a relevé le Directeur de cabinet.

Telli K.


 Commentaires