Environ 120 000 petits producteurs de riz du Nigeria, du Burkina Faso, du Ghana et de la Tanzanie recevront un appui dans le cadre de l'Initiative pour la Compétitivité du Riz Africain (CARI). Ce programme, financé à hauteur de 3,3 millions de dollars par la Coopération allemande et la fondation Bill et Melinda Gates, vise à améliorer la qualité de la production rizicole dans ces pays via une batterie de projets.
Selon les dirigeants du programme, ce dernier atteindra son objectif en se focalisant sur le renforcement de la coordination au sein de la chaîne de valeur rizicole et sur la création d’emplois au sein de la jeunesse. Le CARI reposera sur un modèle requérant la participation du secteur privé aux multiples projets qu’il porte. Ainsi, le programme financera ces projets à hauteur de 40% de leurs besoins tandis que les partenaires privés apporteront les 60% restants.
La commission de la CEDEAO dédiée à l’agriculture a salué les ambitions du CARI, en insistant sur l’importance de l’accès à la technologie et au financement adéquats pour l’atteinte de l’autosuffisance rizicole dans la sous-région.