Togo - L’Ambassade d’Allemagne au Togo vient en appui au processus électoral en cours au Togo avec un financement de 245.000 euros, soit 160 millions de francs CFA. C’est ce qu’a appris l’Agence de presse Afreepress du Programme des Nations Unies pour le développement au Togo (PNUD-Togo) auquel la gestion de ce fonds est confiée.
La cérémonie de signature de l’accord de financement aura lieu ce jeudi dans les locaux de la représentation du PNUD au Togo.
Selon les informations, cette enveloppe financière servira à la formation et à la sensibilisation des autorités administratives et coutumières sur toute l’étendue du territoire national. Il s’agit entre autres des préfets, des sous-préfets, des maires et des chefs traditionnels "en vue de renforcer leur capacité en matière d’observance de la neutralité et de l’équité avant, pendant et après l’élection présidentielle de 2015".
Cet appui se situe dans le cadre des réponses des Nations Unies à l’assistance du Togo dans l’organisation du scrutin présidentiel prochain.
En décembre 2014, le PNUD a financé la formation de 8.000 éléments de la Force de sécurité élection présidentielle de 2015 (FOSEP 2015).
Dix (10) organisations de la société civile ont été financées en janvier 2015 pour les aider à cultiver la paix au sein des différentes communautés.
La Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC) et la Cour constitutionnelle n’ont pas été oubliées par le PNUD.