Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Le gouvernement togolais pourra-t-il maîtriser l’ébullition du front social ?
Publié le jeudi 12 fevrier 2015  |  Togo Breaking News


© aLome.com par Lakente Bankhead
Des travailleurs de la Fonction publique du Togo se remobilisent pour défendre leurs droits.
Lomé, le 14 janvier 2015, au Centre communautaire de Tokoin. A l`issue d`une Assemblée générale, la Synergie des Travailleurs du Togo (STT) a décidé d`entrer en grève pour toute la journée du jeudi 15 janvier 2015.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le front social est en ébullition au Togo les grèves se répètent dans plusieurs secteurs. Cette semaine, on a eu plusieurs débrayages notamment ceux des conducteurs de camions, des chargeurs de sable et des agents de la CEET. C'est le constat dressé par 'Echos du Pays' en kiosque jeudi.

En effet, les agents de la CEET pour leur part exigent depuis lundi une amélioration de leur grille salariale qui passe aussi par la suppression selon eux de l’indexation en 2010 à l’origine de la perte de 17% sur leur traitement dans la période 2010 à 2013. Toujours dans la même boite, on parle de Contour Global qui recevrait un versement mensuel de la CEET allant jusqu’à 1,6 milliards de nos francs. Pour les salariés en effet, cette situation plombe la société et constitue pour eux un frein à la santé financière de la CEET ce qui rejailli sur le niveau de leur traitement.


On en était là que les conducteurs de camions et chargeurs de sable étaient rentrés dans la danse. Puis vient la grève de 72 heures lancée par la STT qui a démarré mercredi et se poursuit jusqu'à vendredi. Il s'agit d'exiger la satisfaction des revendications des fonctionnaires togolais et protester contre les propos tenus par le Premier ministre lors de sa visite la semaine dernière au personnel du CHR Lomé-Commune.

Dans la foulée, un préavis de grève de deux jours a été déposé par la Coordination des Centrales Syndicales du Togo (CCST).

Tout en se demandant si, l'ébullition du front social à la veille de la présidentielle est-elle stratégique ou répond-elle à un calendrier caché, Echos du Pays exhorte le gouvernement et les différents acteurs impliqués à mener des discussions dénuées de passions et empreintes de raison au nom de la paix sociale.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires