Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Pour un développement intégré fondé sur la formation des jeunes et l’innovation
Publié le jeudi 12 fevrier 2015  |  Huffington Post


© Autre presse
Cina Lawson
Ministre togolaise des Postes et Telecommunication


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


AFRIQUE - Le Togo ambitionne d'accélérer la participation de ses jeunes au développement de leur pays. A cet effet, le gouvernement a initié avec la Banque mondiale, dans le cadre du projet WARCIP (West Africa Regional Communications Infrastructure Program), la création d'un Centre d'excellence de formation pour les nouvelles technologies. Ce centre, dans lequel les apprenants recevront des cours d'experts de haut niveau, constituera le vivier de ressources humaines nécessaires aux entreprises.

Les entreprises partenaires pourront mettre à la disposition du centre les équipements et matériels pédagogiques, ainsi que leur expérience requise pour le développement des cours dispensés. Un expert national, spécialiste de la thématique, apportera son savoir-faire technique et pédagogique. En l'absence de compétences locales, nous aimerions signer des partenariats avec des ministères de l'Education étrangers afin que ces derniers mandatent des professeurs.

Cette démarche s'inscrit dans la volonté du chef de l'Etat d'amener notre pays à un développement intégré dans les années qui viennent, en particulier dans le domaine de la formation professionnelle et de l'apprentissage. Le développement intégré désigne un ensemble de politiques qui agissent en synergie les unes avec les autres afin de promouvoir le développement durable. Il s'agit donc de favoriser un développement qui bénéficie à l'ensemble de la population sans produire des laissés-pour-compte.

Cette vision s'appuie sur le positionnement géographique du Togo et sur ses avantages naturels tels que ses gisements miniers et son port en eau profonde (entre 14 et 16 mètres de profondeur). Ces atouts aideront le pays à devenir un hub régional de transport, de services financiers ou liés aux technologies de l'information et de la communication, ou encore de tourisme, etc.



Ainsi, à partir des secteurs en développement déjà existants et définis au niveau gouvernemental, une commission sera chargée de définir les compétences recherchées, les curricula pertinents, les ressources humaines et les formations nécessaires afin d'établir les partenariats idoines pour assurer l'adéquation du programme avec les besoins futurs du pays. Cette commission sera composée d'experts, de hauts responsables ministériels, ainsi que d'académiques et de directeurs d'entreprises privées.

A partir du projet avec la Banque mondiale, cette recherche d'innovation nous conduit à investir dans les infrastructures afin d'étendre et d'améliorer la connectivité ainsi que de rendre plus performantes les communications électroniques au Togo et dans la sous-région. Le projet WARCIP porte également sur la construction, dans le cadre d'un partenariat public-privé, d'un centre d'hébergement dans lequel tous les opérateurs pourront physiquement s'interconnecter, héberger leurs serveurs et accéder à des prix très compétitifs à la bande passante internationale. L'objectif principal est d'accroître la couverture géographique des réseaux à large bande et de diminuer les coûts des services de communication.

Cette démarche nous permet également de favoriser le développement de l'éducation et de la santé à travers l'utilisation de ces nouvelles technologies. Ainsi, nous avons entrepris la modernisation de l'enseignement par la création d'environnements numériques de travail dans les lycées techniques.

Dans la même logique, nous avons lancé, en octobre 2013, le Forum annuel des Jeunes entrepreneurs togolais qui a rencontré un vif succès. Ce forum établissait déjà le lien entre innovation et croissance. L'objectif premier du forum est de favoriser et de promouvoir l'esprit d'entreprendre, ainsi que de développer une culture du savoir et de l'innovation.

Le déroulement du forum sur une semaine permet de réunir en un lieu des jeunes porteurs de projets innovants, comme Afate Gnikou, le créateur de la première imprimante 3D low-cost, conçue à Lomé à partir de matériaux de récupération. Nous mettons les jeunes entrepreneurs comme Afate en relation avec des professionnels et financiers susceptibles de les conseiller et, pourquoi pas, les financer. Notre objectif est de créer des liens et de favoriser les échanges inter-entreprises.

Ces jeunes sont mis en contact avec des mentors, des intervenants -entrepreneurs togolais et internationaux établis- ainsi qu'avec un nombre important d'acteurs économiques, sociaux, culturels et politiques du Togo et de l'étranger. Cela facilite les échanges de connaissances et de savoir-faire nécessaires à la réalisation des projets.

Le secteur public n'est pas à l'écart de ces initiatives innovantes. En témoigne le projet actuellement conduit au sein du ministère de l'Economie numérique, pour acquérir des compétences techniques en partenariat avec l'institut de formation continue Télécom SudParis en France. La formation initiée a pour objet de développer les compétences techniques des équipes d'ingénieurs de la cellule de gestion du projet de déploiement de la fibre optique, pour connecter à haut-débit les administrations et les écoles publiques à Lomé. Le choix a été fait d'anticiper les besoins en compétences pour la gestion des réseaux en construction afin de préparer en amont les équipes chargées d'opérer et d'entretenir ces réseaux.

A l'issue d'une formation en ligne de huit semaines, les participants passent un examen qui donne l'opportunité aux meilleurs d'être éligibles à une deuxième phase de formation à l'étranger. Cette démarche de sélection nous permet de démontrer l'importance que revêtent le critère de mérite et la recherche de l'excellence. De retour de l'étranger, ces ingénieurs constitueront le noyau du futur Centre d'excellence des TIC qui sera créé en systématisant la démarche de partenariat avec des instituts internationalement reconnus.

La vision du gouvernement togolais est donc de s'engager résolument dans l'innovation pour la croissance en s'appuyant non seulement sur les déploiements technologiques mais aussi sur les ressources humaines et les compétences.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires