Togo - L’information circule depuis quelques jours. Il y aurait un groupe de sages dans l’Alliance nationale pour le changement (Anc) qui enverrait des émissaires auprès d’Abass Kaboua pour une médiation.
On sait que l’Eglise Méthodiste s’est déjà assignée cette mission. Une réunion s'est d’ailleurs tenue à cet effet lundi dernier, comme icilome.com vous l’annonçait hier. Serait-ce sur demande du groupe de sages qu'évoque certaines indiscrétions?
Pour leur part, les responsables de l’Anc rejettent ces affirmations. « Nous ne considérons pas qu’il y a une quelconque querelle entre Jean-Pierre Fabre et Monsieur Abass Kaboua. Nous faisions nos activités avant qu’il ne vienne parmi nous. Il est normal qu’il ait décidé de partir. Ce n’est pas un problème pour nous », a déclaré Patrick Lawson, 1er Vice-président de l’Anc que nous avons contacté ce matin.
Il indique qu’il n’a pas connaissance de ce groupe de sages au sein de son parti qui aurait entamé une telle démarche. « Il n’y a pas de groupe de sages dans notre parti qui s’occupe des questions externes. Je sais que nous avons un comité qui planche sur les problèmes internes du parti. Ce sont des problèmes exclusivement internes au parti que ce comité règle. Aucun groupe de l’Anc n’a demandé de médiation, surtout qu’on ne considère pas tout ce qui se dit ici et là », a-t-il ajouté.
Voilà des précisions qui pourraient situer plus d’un sur les supputations qui ont court à propos de la médiation d’un groupe de sages de l’Anc. On se demande alors d’où viennent ces informations.
Vu le rapprochement de Jean-Pierre Fabre à l’Eglise Méthodiste dont il est le fidèle, d’aucuns ne manquent pas de tracer cette parallèle. Pour ces indiscrétions, c’est le fameux groupe de sages qui aurait instruit l’Église de s’occuper de la médiation. Une information qui reste encore à vérifier.
Les responsables de l’Anc, et ceux du CAP 2015, n’entendent pas répondre au président du Mouvement des républicains centristes (Mrc), Abass Kaboua. Visiblement, ils n’ont aucun problème avec ce dernier, à en croire M. Patrick Lawson.
En tout cas, à ce jour, les responsables de l’Anc ne reconnaissent aucun groupe de sages en leur sein qui ait entamé une quelconque médiation entre Jean-Pierre Fabre et Abass Kaboua.