Togo - «Mettre à la disposition des médias ainsi que du pourvoir public des données fiables afin de mieux définir les politiques de communication dans le pays», tel est l’objectif visé par la CASE-AFRIQUE en procédant au cours de l’année 2014 à une étude sur l’état d’audience des médias togolais.
De cette étude, il est ressort que la population n’est plus intéressé par les sujets sur la politique mais s’attend à plus d’innovation dans les programmes des médias «Ce rapport que nous venons de publier montre aujourd’hui le poids de tous les médias dans l’environnement médiatique togolais. Et les résultats de notre étude nous révèle que la population surtout celle ciblée, c’est-à-dire celle de la préfecture du Golfe se dit plus intéressée par les sujets et émissions tournés vers plus la Santé, les droits de l’Homme, le Développement, l’Economie, etc.», a indiqué le directeur de la CASE-Afrique, Joël Polo.
Pour M. Polo, « le résultat du rapport est un outil indispensable pour les médias dans leur souci de satisfaire aux besoins d’information et de formation de la population togolaise ». Il devra permettre à chaque acteur à tous les niveaux de s’impliquer davantage dans ce qu’il fait surtout dans la droite ligne du professionnalisme dans le secteur de la communication.
Pour les entreprises, elle peuvent s’inspirer de ces résultats pour formuler leur stratégie de communication pour mieux atteindre les cibles et avoir un très bon retour sur investissement sur les budgets de communication.
Et pour les pouvoirs publics, les résultats permettront de faire le monitoring des médias et supports médiatiques en termes d’audience, d’apprécier objectivement le travail de formation et d’information de la population et enfin promouvoir la professionnalisation du secteur des médias.