Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Trois questions à Abass Kaboua
Publié le vendredi 13 fevrier 2015  |  icilome


© aLome.com par Lakente Bankhead
Abass F. Kaboua, leader du MRC.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - Le président du Mouvement des républicains centristes revient dans cet entretien qu'il a accordé à Icilomé sur les malentendus entre le CAP 2015 et lui. Abass Kaboua y donne les motivations des déballages qu’il fait sur les médias ces derniers temps sur ce regroupement auquel il appartenait il y a encore peu. La hache de guerre est loin d'être enterrée. Lisez plutôt.


Monsieur le Président, vos sorties sur le CAP 2015 ne risquent-t-elles pas de se retourner contre vous et de vous isoler sur la scène politique ?

Se retourner contre moi en quoi ? Les gens suivent Jean-Pierre Fabre parce que ce sont des voyous. Les gens suivent un homme et refusent de donner la chance au bon sens. Sinon, les gens ne peuvent pas suivre cet homme. Lorsqu’on était ensemble, il refusait d’entendre raison quand je lui disait certaines vérités. Aujourd’hui, que je fais connaître ces vérités aux Togolais, il ne trouve pas d’autres solutions que de m’exclure. Ça veut dire quoi ? Je ne suis pas le premier qu’il a exclu. Il a fait partir Agbéyomé, Gogué, il a exclut plein de gens. Le départ du CAR et de l’ADDI du conclave, c’est qu'il a fait. Il veut que je parle ?

Vous n'êtes donc pas prêt de retourner au CAP 2015 même à la suite d’une médiation ?

Je ne suis pas dans ces négociations-là. Je n’y retournerai pas. Moi j’ai un principe. J’ai fait ma sortie parce que j’en avais marre d’une situation et j’ai dit je reste dans le CAP 2015. A partir du moment il a décidé de me renvoyer sans tenir compte des textes, il a violé quelque chose. Du moment où il a pris le risque de m’exclure, il assume et moi aussi j’assume de mon côté. Ils ne savent pas que j’ai beaucoup de choses sur eux, avant de me renvoyer ? Ils me prennent pour qui là ? Quand on parle de mobilisation, ils savent ce que c’est ? C’est nous qui sommes venus les faire sortir de leur trou.

Dans cette situation, l’union de l’opposition est-elle encore possible ?

Cela ne peut pas être possible tant que l’ANC aura ce comportement. Vous savez, je vais vous dire un truc aujourd’hui. C’est que Jean-Pierre Fabre ne veut pas qu’après Faure Gnassingbé, il y ait quelqu’un d’autre à part lui. Il sait très bien que quand nous voulons faire une vraie union de l’opposition, il ne sera pas au chapitre. Il en est conscient. C’est pourquoi il fait tout pour écarter les gens du CAR, parce que ces derniers sont perçus par les Togolais comme des nationalistes. C’est pourquoi il est chaud pour aller à cette élection. Il veut être un deuxième à chaque fois. C’est mieux que rien, surtout qu’il a le titre de chef de file de l’opposition et qu’il y a un intéressement financier, 500 millions de FCFA. Il veut manger ça cette année.

 Commentaires