Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Les membres du Cap 2015 à la Ceni refusent que l’institution fixe la date du scrutin
Publié le vendredi 13 fevrier 2015  |  Togotopnews.com


© aLome.com par Lakente Bankhead
La CENI annonce les grands traits de sa prẻparation du scrutin prẻsidentiel de 2015.
Lomẻ, vendredi 19 décembre 2014. Les premiers responsables de la Commission Electorale Nationale Indépendante étaient face à la presse togolaise afin de la situer sur son budget de fonctionnement en vue de la présidentielle de 2015.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - La date du scrutin présidentielle 2015 fait polémique au Togo. Les membres du Combat pour l’alternance politique 2015 au Togo dénient à la Commission électorale indépendante (Ceni) la prérogative de fixer la date du scrutin présidentielle en perspective.


Les membres du Cap 2015 à la Ceni par un communiqué en date du 12 février 2015 ont estimé que conformément à la récente déclaration de la Cour constitutionnelle en date du 2 février selon laquelle le scrutin doit avoir lieu entre le 17 février et 5 mars prochain, la Ceni n’est plus habilitée à fixer la date de l’élection présidentielle de 2015 au Togo.

Par conséquent les membres de la Ceni signataires du communiqué se désolidarisent de la suite du chronogramme fixé par la Ceni au terme duquel le scrutin pourrait avoir lieu le 21 avril 2015.

Ils appellent la classe politique de rechercher par voie consensuelle une date pour le scrutin. Il faut noter qu’au terme de l’article 60 de la Constitution togolaise, le scrutin présidentiel est ouvert sur convocation du corps électoral 60 jours au plutôt et 75 jours au plus tard avant la fin du mandat en cours. Aussi des leaders de l’opposition estiment-il que le scrutin ne pourrait plus être organisé dans les délais
constitutionnels et invitent à fixer la date du scrutin par
concertation de tous les acteurs.

Hélène Doubidji

 Commentaires