Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Agenda de développement post-2015 : la jeunesse togolaise est la « clé » de réussite de l’émergence Agenda de développement post-2015 : la jeunesse togolaise est la « clé » de réussite de l’émergence
Publié le vendredi 13 fevrier 2015  |  AfreePress


© aLome.com par Parfait
Lancement du Rapport du FNUAP sur l’ẻtat de la population mondiale 2014.
Lomẻ, le 12 fẻvrier 2015, hôtel EDA OBA. La reprẻsentation togolaise du FNUAP lance le Rapport sur l’ẻtat de la population mondiale 2014. Une manifestation qui a vu la prẻsence d’acteurs du Système des Nations Unies et des membres du Gouvernement togolais.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - « 1,9 million d’adolescents et de jeunes Togolais, 1,9 millions d’opportunités à saisir pour l’émergence et le développement durable au Togo ».C’est ce qui ressort du rapport du Fonds des Nations Unies pour la population au Togo (UNFPA-Togo), sur l’état de la population mondiale en 2014 et précisément sur la population togolaise.

Les résultats de ce rapport ont été rendus publics ce jeudi à Lomé , au cours du forum sur les consultations nationales pour l’intégration du programme d’action de la Conférence internationale sur la population et le développement (CIPD)+20 dans l’agenda de développement post 2015.

Cette rencontre a été présidée par le ministre de la Planification, du développement et de l’aménagement du territoire, Mawussi Djossou Sémodji en présence de la représentante du Programme des nations Unies pour le développement au Togo (PNUD), Khardiata Lo Ndiaye, le représentant résident de la Banque mondiale au Togo, Hervé Assah et du représentant résident de l’UNFPA au Togo, Dr Koffi Justin.

Pour le présentant résident de l’UNFPA-Togo, ce rapport veut attirer l’attention de tous les acteurs de développement sur la place primordiale de la jeunesse, en tant que composante prépondérante de la population dans les pays en développement dont le Togo.

« Le rapport met l’accent sur l’importance de donner les capacités requises aux adolescents, adolescentes et les jeunes pour leurs permettre de faire des choix avisés et de pouvoir transformer leur avenir et diriger le monde de demain », a-t-il ajouté.

A en croire Dr. Koffi, les jeunes apparaissent comme la clé de la réussite de l’Agenda de développement post-2015.

Selon le rapport, la population togolaise comprend une forte population jeune, ce qui constitue à la fois un « défi « et une « opportunité ».

« Il est opportun de libérer le potentiel de 1,9 millions d’adolescents, adolescentes et de jeunes Togolais et Togolaises, afin de tirer meilleur parti du dividende démographique pour un Togo émergent d’ici 2030», a déclaré le représentant résident de l’UNFPA-Togo, Dr Koffi Justin.

En terme de défis, l’accent doit être mis sur l’éducation et la santé sexuelle des jeunes filles togolaises.

«Le taux de grossesse précoce est de 17,3% chez les jeunes filles dont l’âge est compris entre 20 et 24 ans, 8% de filles de 15 ans et 1/3 de filles ont un enfant avant l’âge de 18 ans », a renchéri Mme Lo Ndiaye.

En 2011, 57 millions d’enfants n’était pas scolarisés dans le monde et 73,4 millions de jeunes de 15 à 24 ans sont sans travail», selon le rapport.

En rappel, l’UNFPA est une agence internationale des Nations Unies qui œuvre dans plusieurs domaine notamment, la réduction de la mortalité maternelle, le planning familiale et le VIH/Sida, l’Egalité des sexes et le développement, l’éducation et le développement de compétences des jeunes. Elle est présente au Togo depuis 1972.

Mathurin A.

 Commentaires